Uchronie guerre de 1870

  • Period: to

    Règne de Napoléon III

  • La France prépare la guerre, nomination de Mac Mahon

    La nomination de Mac Mahon marque le début de la réorganisation de l'armée française et de sa préparation à un conflit proche avec la Prusse. En effet, Napoléon III savait qu'un conflit allait bientôt arrivé avec la Prusse et il sait l'armée française défaillante. Pour pallier à ces problèmes, il réorganise l’État-major et nomme à sa tête le maréchal Mac-Mahon. Il veut moderniser l'armée française et la rendre efficace, chose qu'il réussira.
  • Entente austro-française

    Suite à la guerre austro-prussienne de 1866 et à la menace que représente la Prusse, une alliance secrète est signée à Innsbruck contre cette dernière par l'intermédiaire du comte von Beust.
  • Dépêche d'Ems

  • La France déclare la guerre à la Prusse

    Au 1er Septembre 1870, la France alignait 575 000 militaire et avec la mobilisation plus de 1 200 000 contre 1 100 000 pour les Prussiens et Allemands.
    La doctrine militaire française a également changée avec le nouvel État-major de 1868. Cependant les allemands restent supérieurs technologiquement et matériellement bien que l'armée française soit supérieur en nombre.
  • Etats allemands du sud

    Le grand duché de Hesse, le royaume de Bade et de Wurtemberg prennent le parti de la Prusse et de la Confédération de l'Allemagne du nord mais pas la Bavière qui préfère rester neutre.
  • L'Empire d'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Prusse

    A ce même moment, l'Italie est cobelligérante au côté de la France
  • Paris et Commune

    La non-proclamation de la Commune de Paris a de nombreuses conséquences :
    * Les idées de la Communes n'existent pas et n'influencent pas les mouvements marxistes et anarchistes qui devront chercher leurs inspirations ailleurs donnant des modèles différents
    * Le palais des Tuileries n'est pas détruit et reste la résidence du gouvernement impériale de même que de nombreux autres bâtiments comme la colonne Vendôme
  • décès de Napoléon III

    Napoléon III meurt des suites de maladies en héros et en vainqueur dans sa résidence à Arenenderg. Il restera considéré comme un empereur grand et bon qui fit entrer la France dans la modernité.
    A sa mort, la régence (déjà préparé) se met en place, l'Empereur s'étant déjà plus ou moins retiré depuis 1872
  • Period: to

    Régence de l'Impératrice Eugénie

    A la mort de Napoléon III, le prince impériale est trop jeune pour régné (16 ans) et la régence de l'Impératrice se met en place. Cette dernière, déjà prévu lors du vivant de son marie, est caractérisé par un retour à l'ordre conservateur et autoritaire et par une vision plus catholique et réactionnaire. Cela est accepté par la victoire et la prospérité dans laquelle se trouve la France après la guerre. La régence, déjà en place depuis 1872 prolonge son influence durant toute la décennie 1870
  • Armistice entre la France et la Prusse

  • Crise politique et révolution en Prusse

    A la suite de la défaite et de ses conséquences, une révolution éclate en Prusse et dans la confédération. Celle-ci aboutie, début 1876 à la proclamation de la fédération d'Allemagne du nord sur un modèle républicain.
  • Conséquences de la victoire de la guerre franco-austro-allemande

    *clauses du traité de Potsdam (cessation de territoires, indemnités...)
    *révolution et troubles en Prusse en 1874
    *crise économique de 1875
    *Libéralisation du modèle prussien et régime français plus autoritaire
    *Alliance entre France et Autriche-Hongrie et entre Prusse-RU, Prusse Revancharde, RU craint l'expansion de la France
    *États papaux ne sont pas intégrés à l'Italie
    *Pas de rapprochement entre France et Russie, plutôt Prusse
    *La solution Grande Allemagne est préférée, pas d'accord
  • Armistice entre l'Autriche et les allemands

  • Traité de Potsdam

    L'Autriche-Hongrie et la France sont victorieux contre la Prusse et les États Allemand. Conséquences :
    * Rattachement à l'Empire français du Luxembourg, de la Sarre et du Palatinat.
    * Rattachement à l'Autriche-Hongrie du sud-est de la Silésie (jusqu'à Königshütte) et du sud de la Saxe (jusqu'à Chemnitz)
    * La France et l'Autriche -Hongrie occupe une partie de la Prusse
    * restauration des anciennes entités (sud) et protection des présente
    * Créations d'Etats-tampons dans la Ruhr et le sud
  • Period: to

    Règne de Napoléon IV

  • Sénatus-Consulte du 8 janvier 1874

    Il revient sur toutes les réformes de libéralisation entreprises en 1869 et 1870 comme le droit d'interpellation et revient sur un régime autoritaire et conservateur. Il est dirigé par l'impératrice régente Eugénie.
  • Sacre de Napoléon IV

    Après le plébiscite du 21 septembre 1877 qui valide et légitime la prise de pouvoir du prince impériale à plus de 95%, une cérémonie d'investiture a lieu.
  • Législatives de juin 1875

    Les Résultats des législatives de 1875 conforte la position bonapartiste et les volontés d'Eugénie de Montijo.
    Résultat des 290 députés élus :
    -bonapartistes conservateurs : 120
    -bonapartistes libéraux : 103
    -républicains : 42
    -indépendants : 15 (royalistes, cléricaux, conservateurs, réactionnaires, légitimistes)
  • Crise politique de 1877 et 1879

  • Period: to

    Longue dépression

    Provoquer par les crispations et libéralisation nouvelles des sociétés. Déclenchée du fait des lourdes indemnités de guerres que doit payer la Prusse envers la France.
    Arrêts des tentatives de libre-échange et de libéralisation. Contraction et déflation de l'économie, les entreprise s'organisent en se corporatisant et l'Empire se tourne sur lui même et la colonisation. La Prusse et le Royaume-Uni en fait de même.
  • Exposition universelle de Paris de 1878

  • Traité de Paris

    Il se déroule globalement comme le traité de Berlin. Il a pour but de fixer une issu à la crise du traité de San Stefano, Paris ayant été choisis plutôt que Berlin et l'empereur obtenant un rôle majeur. L'Empire d'Autriche-Hongrie y a plus d'influence et de pouvoir lors de la signature du traité qui dicte des conditions plus favorables pour cette dernière en défaveur des volontés Russes et britanniques. Création d'une Serbie plus petite, d'une Roumanie et d'une Bulgarie plus grande et cons ott
  • Législatives de juin 1881

    Élection très difficile pour les bonapartistes
    295 élus de la VIème législature:
    -bonapartistes : 169
    -républicains : 107
    -indépendants : 19
  • Constitution de 1882

    Pour faire face aux crises et révoltes républicaines de 1877 et 1879 et unir la majorité de 1881, Napoléon IV promulgue sa constitution qui met en place ses idées politiques et visions de l'Empire. Cette constitution décentralise et libéralise l'Empire avec la création de 18 provinces et le renforcement du rôle des assemblées et du gouvernement qui obtiennent une forme d'équilibre.