HISTOIRE DE LA ROBOTIQUE

Timeline created by Syntiche.ELOYE
  • 2014 BCE

    Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète, le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • 2012 BCE

    Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. L'astromobile, va rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé sur Mars, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorer et collecter des données sur la météorologie qui atteignent le sol de la planète.
  • 2000 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    ASIMO, est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. L'idée de base ayant mené à la naissance de l'humanoïde ASIMO, était de créer un robot qui puisse monter et descendre des escaliers et évoluer dans une pièce encombrée de meubles, comme un bureau ou un atelier.
  • 1970 BCE

    Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Il fonctionnait à l'énergie solaire, Lunokhod devait à l'origine fonctionner pendant trois journées lunaires mais en réalité il resta en fonction pendant onze jours lunaires.
  • 1966 BCE

    Skakey

    Skakey
    Shakey a été le premier robot générique capable de raisonner sur ses propres actions. Alors que d'autres robots devraient être informés de chaque étape individuelle de l'accomplissement d'une tâche plus importante, Shakey analysait les commandes et les décomposaient en morceaux de base par lui-même. il est controlé par ordinateur. Il a été développé au Centre d'intelligence artificielle de l'Institut de recherche de Stanford (maintenant appelé SRI International ).
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle. Il est utilisé pour la première fois dans une usine de General Motors à New Jersey.
  • 1947 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les Tortues cybernétiques ou les Tortues de Bristol, sont des dispositifs automobiles automatiques, inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque les batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • 1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur pour reconnaitre la lumière et des actionneurs qui le font avancer vers celle-ci. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
  • 1805 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    L'automate de Maillardet était conçue pour dessiner, et faire des poèmes en français et en anglais. Toutefois, ses œuvres étaient conscrites à quatre dessins et trois poèmes. Quand il fut présenté pour la première fois à l'institut Franklin de Philadelphie en 1928, l'origine de cet automate était inconnue. Une fois restauré et remis en état de marche (celui-ci avait été endommagé dans un incendie), l'automate même indiqua son origine en signant « écrit par l'automate de Maillardet »
  • 1740 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, aussi appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, en cuivre, très perfectionné créé par Jacques de Vaucanson, philosophe et mécanicie, élu en 1746 à l'Académie des sciences. Le Canard digérateur est exposé en 1744 au palais Royal. Il aurait été capable de cancaner, boire, manger et digérer comme un véritable animal. Il fut malheureusement détruit dans un incendie au milieu du XIXe siècle.