Tâche d'évaluation sommative du module 3 (sensoriel et moteur)

Timeline created by Birch.D
  • AD 1

    Période prénatale (Image: AbElena/Shutterstock)

    Période prénatale (Image: AbElena/Shutterstock)
    Vers 8 semaines, le fœtus est capable de remuer ses membres en développement. Entre 14 et 16 semaines, le fœtus fait les grands mouvements du corps (flexion et extension du corps entier, étirements et coups de pied). À 16 semaines, le fœtus porte la main à la bouche pour sucer son pouces (mouvements de déglutition et de succion). Le fœtus occupe de plus en plus d'espace dans l'utérus, la liberté de mouvement continue jusqu'à ce que le fœtus ne puisse plus étendre ses membres ou tourner la tête.
  • AD 1

    Période prénatale

    Période prénatale
    À la semaine 26, les yeux de bébé sont complètement formés, il sentira le mouvement des lumières vives à l'extérieur du corps et les paupières de bébé pourront enfin s'ouvrir. Dès 16 semaines, il touche avec le milieu environnant et il répondra souvent au extérieur; toucher la paroi de l'utérus, changer de position, et des coups de pied ou en repoussant. À 24 semaines, le réflexe clignotant se produit. À partir de 26 semaines, le premier sens du toucher se développe (du nez puis des lèvres).
  • AD 1

    Période prénatale

    Période prénatale
    Le fœtus développe le sens de l'ouïe la 24e semaine de grossesse, le fœtus est capable de mémoriser ses sons et les voix. Dès 5 à 6 mois, le fœtus entend le monde extérieur (Ex. Les voix proches et la musique), et le bruit du cœur de sa mère, le bruit de sa respiration, et les bruits des organes digestifs. À 28 semaines, l'odorat et le goût sont développés, le système olfactif et gustatif est bien développé. Les fœtus peuvent également apprendre les odeurs du régime alimentaire de la mère.
  • 2

    0 à 10 ans

    0 à 10 ans
    La position debout commence généralement par un soutien manuel de l'équilibre, les nourrissons tirent pour se tenir debout et se tiennent debout en saisissant les meubles pour les soutenir. Au bout d'un an, ils se tiennent debout librement et se déplacent en tenant des meubles pour les soutenir. Les postures assise, rampante et debout n'apparaissent qu'après que les nourrissons peuvent garder l'équilibre au même endroit et les transitions entre les postures (ex. Assis à debout).
  • 2

    0 à 10 ans

    0 à 10 ans
    Vers l'âge de 6 mois, l'enfant s'assoie indépendamment, les mains libérées de leur rôle de soutien, puis il acquière une stabilité suffisante pour pouvoir tourner la tête, tordre le torse et bouger les bras.
    Dès 5 à 8 mois, les yeux sont capables de former une vue détaillée du monde. Six mois après la naissance, le bébé peut réagir aux bruits en sautant, en clignant des yeux, en changeant d’expression du visage, et en pleurant, et il peut tourner sa tête en direction de la source d’un bruit.
  • 2

    0 à 10 ans

    0 à 10 ans
    À l'âge de 5 ans, l'enfant peut identifier certains aliments par leur odeur. L’odorat d’un bébé est aigu, il peut faire la différence entre l’odeur du lait de sa mère et celle d’une autre mère. Les bébés montrent une préférence pour le goût sucré et pour les goûts salés plus tard. De 12 à 19 mois, un bébé sera pleinement sensible au goût, il est capable de distinguer les goûts sucrés, salés, acides et amers. (Image: Pixabay/ddimitrova)
  • 2

    0 à 10 ans

    0 à 10 ans
    Entre 1 et 9 mois, le bébé connaît la différence entre les températures, il peut ressentir de la douleur et distinguer des textures avec les mains et la bouche. De 4 à 5 ans, il sera capable de distinguer les différences de taille et de forme au toucher.
  • 3

    10 à 18 ans

    10 à 18 ans
    La motricité des adolescents peut être maladroite, car ils s'habituent à des membres plus longs et à des corps plus gros. Leur cerveau a besoin de temps pour s'adapter au corps en croissance. À l'âge de 15 ans, la plupart des adolescents connaîtront plusieurs changements physiques associés à la puberté. La plupart des filles ont atteint leur pleine taille adulte à 15 ans, les garçons continueront de prendre de la taille et du poids tout au long de l'adolescence. (Image: UNICEF/UN042122/Pirozzi)
  • 3

    10 à 18 ans

    10 à 18 ans
    Au début et à la fin de l'adolescence et la gamme des odorants identifiables s'élargit, les performances d'identification olfactive semblent se développer jusqu'à la 20 ans. L'audition est amélioré, comme les caractéristiques du son, notamment la fréquence, l'intensité, le volume et l'emplacement d'un bruit.
    Une maturation du développement auditif se manifeste, l'audition est amélioré; les caractéristiques du son, la fréquence, l'intensité, le volume et l'emplacement d'un bruit.
  • 3

    10 à 18 ans

    10 à 18 ans
    10 ans à l'age adulte, il y a une capacité accrue à distinguer les saveurs, les adolescents sont plus sensibles au saccharose ou aux saveurs sucrées. Ainsi, la préférence pour les saveurs sucrées diminue.
    La plupart des problèmes visuels qui se manifestent deviennent lentement plus graves à l'adolescence.
  • 4

    20 à 60 ans

    20 à 60 ans
    Âgés de 20 à 40 ans, nos capacités physiques sont à leur apogée, comme la force musculaire, le temps de réaction, les capacités sensorielles et le fonctionnement cardiaque. Réduction des performances dans les tâches qui dépendent de la vitesse se manifeste plus tard. (Image: Pixabay/Free-Photos)
  • 4

    20 à 60 ans

    20 à 60 ans
    Entre 40 et 65 ans, diminution de la vision, de l'audition et du et fonctionnement du système immunitaire. La netteté de la mise au point a tendance à s'aggraver, une vision floue et une dégénérescence maculaire (entraînant une perte de vision) sont des problèmes de vision courants. Entre 40 et 50 ans, la perte auditive des deux oreilles est fréquente. Un signe de ceci est souvent de demander aux gens de se répéter les augmentations. Après 50 ans, le sens de l'odorat diminue rapidement.
  • 5

    Après 60 ans

    Après 60 ans
    Un déclin du contrôle et du fonctionnement sensorimoteur, ce déclin du contrôle moteur et de l'équilibre affecte la capacité des aînés à accomplir les activités de la vie quotidienne. Il y a les déclins moteurs tels que les déficits d'équilibre et de démarche, les déficits de coordination et le ralentissement des mouvements. Les mouvements deviennent plus lents et moins fluides, par exemple lorsque les personnes âgées bougent leur épaule et d'autres articulations simultanément.
  • 5

    Après 60 ans

    Après 60 ans
    Les structures à l'intérieur de l'oreille commencent à changer et leurs fonctions diminuent. En vieillissant, la capacité de capter les sons diminue. Le nombre de papilles gustatives diminue, chaque bourgeon gustatif restant commence à rétrécir. La bouche produit moins de salive avec l'âge, ce qui peut affecter votre sens du goût. Le nombre de papilles gustatives reste inchangé, un flux réduit de salive peut entraîner une diminution du goût. (Image: Pixabay/menchu)
  • 5

    Après 60 ans

    Après 60 ans
    Moins capable de tolérer l'éblouissement, la difficulté à focaliser les yeux sur des objets en gros plan, la netteté de la vision diminue progressivement avec le temps. Les sensations peuvent être réduites, sensibilité réduite à la douleur, une capacité réduite à détecter les vibrations, le toucher et la pression.
    L'odorat peut diminuer, car il y a une moindre production de mucus dans le nez. Le mucus aide les odeurs à rester dans le nez assez longtemps pour être détectées.