-
-
-
Première victoire française dans la guerre dans laquelle la France est engagée depuis 5 mois
-
-
-
-
Le dernier roi de France, Louis-Philippe, abdique.
La République devient vite une République bourgeoise et conservatrice (Ateliers Nationaux fermés en juin 1848) -
Suivi par un coup d'état pour rester plus longtemps au pouvoir
-
-
-
-
Du moment où Ferdinand de Lesseps obtient la permission par le vice-roi d'Egypte de construire la canal jusqu'à la fin de la construction (qui dure de 1859 à 1869)
-
Au Japon, fin du régime féodal de Shogun, révolution qui va lancer le pays sur la voie de la modernisation: réformes politiques à l'occidentale mais aussi puissance industrielle
-
-
Proclamée dans un contexte de guerre
-
Dans la galerie des glaces!
-
L'Alsace-Moselle revient à l'Allemagne
-
1ère élections législatives semblent montrer un nouvel échec des républicains
-
Mouvement patriote et républicain et socialiste, gouvernement sous Adolf Thiers réfugié à Versailles (violente répression --> Semaine Sanglante)
-
Après cela, la France est diplomatiquement isolée par le chancelier Bismarck, une situation qu'elle retourne en se rapprochant progressivement de la Russie à partir de 1887
-
Signe d'un renforcement du cam monarchiste. Il nomme de Broglie comme président du Conseil qui mènera une politique de l'ordre moral, une tentative de retour évidente à l'Ancien Régime.
L'affaiblissement de la droite divisée entre orléanistes, légitimistes et bonapartistes. -
Elle est à peu près contenue grâce au protectionnisme (qui protège par exemple les paysans en 1892)
-
Signe de renforcement de la République
-
-
En juin 1877, il dissout la Chambre des députés, mais les nouvelles élections en octobre offrent aux républicains une majorité encore plus confortable: ce n'est que quand le Sénat devient républicain en janvier 1879 que Mac Mahon démissione
-
Mac Mahon fait démissionner le républicain Jules Simon pour le remplacer par de Broglie: en réponse, les députés renversent la gouvernement.
-
Jules Grévy renonce à ses pouvoirs devant l'Assemblée Nationale pour que ce soit elle qui prédomine. C'est ainsi que la IIIème République devient un système avec un exécutif faible.
-
Devant l'Assemblée Nationale, le nouveau président républicain du Conseil Jules Grévy renonce à ses pouvoirs au profit de cette dernière et du président du Conseil. C'est ainsi que l'exécutif de la IIIème République est un exécutif faible.
-
réseau ferroviaire qui réunit le territoire de la métropole
-
L'école en tant qu'instrument de la républicanisation (pour faire aimer la France et la République) devient obligatoire de 6 à 13 ans
-
Corruption massive des députés et de la presse pour des emprunts de la Compagnie de Panama (destinée à créer un canal tel celui de Suez)
-
Une constitution de façade : le régime reste une oligarchie de grandes familles.
-
Le capitaine Dreyfus victime d'antisémitisme et accusé à la place du commandant Hesterazy ne sera officiellement réhabilité et intégré dans l'armée qu'en 1906
-
L'industrie française croit globalement: c'est un temps d'enrichissement du pays, pas de chômage
-
-
Série de traités bilatéraux entre la France et le Royaume-Uni, unis dans une hostilité commune à l'Allemagne (la France pour la défaite de 1871, le Royaume-Uni surtout pour des raisons économiques). Ce n'est cependant pas une alliance, mais un traité d'amitié qui n'engage pas le Royaume-Uni à intervenir militairement en cas de guerre.
-
-
Couper le lien avec une Eglise dont les élites sont majoritairement anti-républicaines
-
Sous l'impulsion de Jaurès, Section Française de l'Internationale Ouvrière, parti socialiste
-
L'Etat décide de faire l'inventaire des biens de l'Eglise mais se heurte à la psychose et aux malentendus selon lesquels les biens recensés seraient confisqués, allant jusqu'à un meurtre à cause d'une rixe le 6 mars
-
Adoptée par le CGT, elle pose les bases du socialisme révolutionnaire.
-
Après cette date, elle renonce à renverser la République.
-
Cela vient compléter, avec l'Entente Cordiale, la création de la Triple Entente.
-
-
Signe de la politique militaire défensive de la France. Le général Pétain a considéré qu'il n'était pas utile de la prolonger sur les Ardennes
-
Elle est acceptée par la France et l'Angleterre au nom du maintien de la paix bien que ce soit une violation du traité de Versailles
-
Les allemands entre le 12 mars sans rencontrer aucune opposition. Les nazis organisent un référendum et les autrichiens approuvent apparemment l'annexion à 98 %.
-
L'annexion par l'Allemagne de la région des Sudètes (Tchécoslovaquie) est acceptée par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis après la conférence de Munich, au nom de principes pacifistes.
-
Il n'y a pas de combats, les soldats sont retranchés derrière la ligne Maginot. Pas d'unité dans la démoralisation et la pacifisme.
-
-
-
Les armées françaises sont écrasées par l'efficacité des chars allemands.
-
Ministre de guerre sous Paul Reynault, Pétain devient président du Conseil.
-
Le général Pétain, alors président du Conseil, demande l'armistice aux allemands.
-
Appel à la Résistance du général de Gaulle qui a fuit à Londres le 17 (revenu en France d'une mission à Londres le 16) non seulement aux français mais aussi et surtout à l'Empire colonial pour obtenir leur aide (au final, surtout l'Afrique subsaharienne). Il est reconnu par Churchill comme chef de la France libérée.
-
Seulement 4 voix contre
-
Pétain demande les pleins pouvoirs et les obtient avec une large majorité.
-
Pétain, fort de ses pouvoirs constitutionnels, crée l'Etat français (qui n'est plus une République), dont il est le chef avec Pierre Laval comme vice-chef. L'Assemblée Nationale est ajournée (suspendue).
-