revendications et luttes nationales

  • l'Acte constitutionnel

    l'Acte constitutionnel remplace l'acte de Québec. cela dure de
    1791-1806
  • ACCÉDER AU POUVOIR:

    ACCÉDER AU POUVOIR:
    L’acte constitutionnel accorde principalement toute les requêtes des marchands et des loyalistes de la Province de Québec. Ils contestent depuis plusieurs années le droit d’élire des représentants qui administres leurs taxes, comme en Grande-Bretagne. L’Acte constitutionnel intègre le parlementarisme en créant une chambre d’assemblée constituée de députés choisit par des citoyens. Le parlementarisme est un régime politique où les élus ont l’autorité des lois au seins d’un parlement.
  • EXPÉRIMENTER LE PARLEMENTARISME:

    EXPÉRIMENTER LE PARLEMENTARISME:
    En 1792 les premières élections commencent dans le Bas-Canada. Des semaines plus tard, près de 50 débutés sont désigné pour la chambre d’assemblée, plusieurs d’entre eux viennent de des groupes les plus puissants comme: la bourgeoisie d’affaire, la bourgeoisie professionnelle et les seigneurs nobles. La plupart sont des francophones et le tier sont des anglophones. Ses groupes défendent particulièrement les intérêts du groupe qu’ils défendent ce qui crée des conflits politiques et sociaux.
  • DÉBATTRE AU PARLEMTN ET DANS LA PRESSE:

    DÉBATTRE AU PARLEMTN ET DANS LA PRESSE:
    Au début des années 1800, un autre débat vient s'interposer entre les tensions des francophones et anglophones. Celui-ci est d'avoir une nouvelle prison à Montréal et Québec. En 1805, des confrontations se forme après le désaccord sur le projet d’un dépôt pour le financement des prisons. La majorité des canadiens faisant partie du Parti canadien approuve la proposition d’une taxe sur les marchandises importées, mais les britannique refuse de payer leur taxe sur cette proposition.