Revendication de la lutte nationale

By winy34
  • Le début du parlementarisme ( Accéder au pouvoir )

    Le début du parlementarisme ( Accéder au pouvoir )
    En 1791 l'acte constitutionnel remplace l'acte de Québec. Celle-ci répond principalement aux demandes des marchands et des loyalistes. L'acte constitutionnel est divisée en 4 plans . Le plan territorial,politique, législatif et religieux
  • Le début du parlementarisme ( Expérimenter le parlementarisme )

    Le début du parlementarisme ( Expérimenter le parlementarisme )
    En mai 1792, 50 députées sont élus pour siéger à la chambre d'assemblés, ils proviennent de différent groupes sociaux, surtout des groupe parmi les plus influents. La majorité d'entre eux sont des Canadiens francophones , et environ le tiers sont des anglophone. La coexistence et parfois l'opposition de l'anglais et le français dans les institutions crée des tentions. Cela mène à la formation de deux groupe parlementaire. En 1801 un projet de loi divise la chambre d'assemblé.
  • Le début du parlementarisme ( Débattre au parlement et dans la presse)

    Le début du parlementarisme ( Débattre au parlement et dans la presse)
    Dans cette partie, il y a des débats sur des intérêts et il y a des désaccords sur la proposition de taxe sur les marchandise importées. En février 1805, la Chambre d'assemblée vote l'imposition d'une taxe sur les marchandise importées et le Conseil législatif approuve le projet de loi. En février 1805, Un homme d'affaires anglais fonde le premier journal d'opinion du Bas-Canada, The Québec Mercury. Il fait cela pour défendre les intérêts du Parti des bureaucrates.
  • Bouleversement et éveil du nationalisme( Le paysage économique se redessine)

    Bouleversement et éveil du nationalisme( Le paysage économique se redessine)
    LE PAYSAGE ÉCONOMIQUE SE REDESSINE
    En 1806, il y a eu un évènement important appeler BLOCUS CONTINENTAL , elle a pour but d'empêcher les britanniques de s'approvisionner en marchandise. En conséquence, le Royaume-Uni se tourne vers les colonies d'Amérique du nord pour se procurer des ressources, surtout du bois. En 1810, l'industrie forestière devient le secteur économique le plus important.
  • Boulversement et éveille du nationalisme ( conflit et impasse politique)

    Boulversement et éveille du nationalisme ( conflit et impasse politique)
    En l808 et 1809 la partie canadienne vote pour l'exploitation du députer juif Ezekiel et un projet de lois interdit aux juges d'être députer. En 1810, les députer refusent d'approuver la liste civile et la situation à empirer et la situation politique se trouve dans une impasse.
  • Boulversement et éveille du nationalisme ( une invasion refoulée)

    Boulversement et éveille du nationalisme ( une invasion refoulée)
    Le 18 juin 1812, le président des États-Unis signe une déclaration de guerre et c'est là le début de la guerre Anglo-Américaine. En 1812, les États-Unis tentent d'envahir le Haut-Canada. En 1813,les batails ont lieux aussi au Bas-Canada. En 1814, le Royaume-Uni et les États-Unis signent un traité de paix, cela stipule le maintien des frontière d'avant la guerre.
  • Disparité et montée du nationalisme ( La richesse des uns )

    Disparité et montée du nationalisme ( La richesse des uns )
    En 1815,le bois est le produit le plus exporté du Bas-Canada. À l'été 1817, trois marchands créent la première banque de la colonie.la banque de Montréal. Par la suite, deux autres banque s'ouvrent. En 1815, plusieurs marchands montrent l'importance de construire un canal pour contourner les rapides et cela facilitera le commerce. En 1825, le canal Lachine devient le premier canal achevé dans la colonie
  • Disparité et montée du nationalisme ( La difficulté des autres )

    Disparité et montée du nationalisme ( La difficulté des autres )
    En 1815, en raison d'un haut taux de natalité, les francophones sont encore majoritairement dans la colonie du Bas-Canada.
    Entre 1815 et 1830, une vague de migration est appelée THE GREAT MIGRATION. Plus de 260 000 immigrants arrivent au ports de Québec durant la première moitié du 19ime siècle
  • Disparité et montée du nationalisme ( The great migration )

    Disparité et montée du nationalisme ( The great migration )
    En 1815, le Royaume-Uni adopte alors des Corn Laws pour protéger son agriculture et celle des ses colonies. Dans les années 1810 et 1820, le déclin du commerce des fourrures se poursuit par la cause des affrontement qui s'ensuivent, en conséquent le gouvernement britannique à souhaiter la fusion des compagnies. Vu que la Baie d'Hudson est l'entreprise de fourrure le plus important désormais, Montréal perd alors son rôle central
  • Disparité et montée du nationalisme ( La politique s'envenime )

    Disparité et montée du nationalisme ( La politique s'envenime )
    Au Bas-Canada, de riche Britanniques et quelques Canadiens forment la clique du château.
    En 1817, le conflit sur le contrôle de la liste civile n'est toujours pas réglé. Le contrôle de la liste civile n'est toujours pas réglé. Les gouvernement se succédant n'accordent pas le contrôle de la liste à la chambre d'assemblée.
  • Disparité et montée du nationalisme ( Des idées qui traversent les frontières )

    Disparité et montée du nationalisme ( Des idées qui traversent les frontières )
    À la fin des guerres napoléoniennes, des frontières changent et certains empires disparaissent. Des revendications nationales, associés aux ides du libéralisme politiques et du républicanismes. Naissent dans toute l'Europe. En 1830, les soulèvement populaire qui avait secouer l'Espagne, le Portugal, la France, la Russie, la Belgique, la Grèce et l'Italie se transforment même en révolution.
  • Le temps de la rébellions ( La colère gronde)

    Le temps de la rébellions ( La colère gronde)
    Dans les années 1830, des difficultés sont rencontrées au Bas-Canada. Les difficultés économique, les problèmes sociaux et les solution pour y remédier. Dans les difficultés économiques, la production agricole ne suffit pas et peu de nouvelles terres sont ouverte à l'agriculture. Dans les problèmes sociaux il y a la surpopulation des seigneuries. Dans les solutions, les administrations ouvrent de nouvelles régions à la colonisation.Dans les années 1832 , le choléra fait son apparition.
  • Le temps de la rébellions ( Le ton monte)

    Le temps de la rébellions ( Le ton monte)
    Dans les années 1837, les 92 résolutions fait sont apparition. Son objectif visent à réformer le système politique du Bas-Canada. Ensuite, il y a une création d'organisations nationalistes au Bas-canada. Son objectif est défendre les intérêts des communautés présente dans la colonie. La communauté crée des organisations nationales Irlandais ,Anglais et Écossais. La société Saint-Jean-Baptiste est une organisation nationale Canadiennes et des années de création.
  • Le temps de la rébellions ( Les ésprits s'échauffent)

    Le temps de la rébellions ( Les ésprits s'échauffent)
    Au printemps 1837, les députés patriotes fâcher du rejet des 92 résolutions par la métropole. Ils décident de s'adresser directement à la population et organisent des réunions politiques se déroulant devant des foules de citoyens, pour pouvoir dénoncer les résolutions Russell. Tandis qu'au adversaire des patriotes organisent aussi de telles assemblées pour exprimer leur désaccord à l'endroit des patriotes.
  • Le temps de la rébellions ( La violence éclate)

    Le temps de la rébellions ( La violence éclate)
    Plusieurs évènements sont présent dans les années 1837-1838. En octobre 1837, il y a l'assemblée des dix comté. En novembre 1837, trois évènements se suivent, dont l'affrontement entre le fils de la liberté et le Doric Club, ensuite la bataille de Saint-Denis et enfin celle de Saint-Charles. En décembre 1837,deux évènements y sont. La loi martiale entre en vigueur et la bataille de Saint-Eustache. En février 1838,La constitution du B-C se fait suspendre et la déclaration de l'indépendance du B-C
  • Le temps de la rébellions ( la métropole sévit)

    Le temps de la rébellions ( la métropole sévit)
    Dans cette partie, il y a l'échec des patriotes et des rebelles comme conséquence et les causes sont ; le manque d'humanité au sein du mouvement patriote, la mauvaise organisation, les moyens financiers insuffisantes pour mener les batails, la puissance militaire de l'empire britannique et l'absence d'appui extérieur. Suite à la rébéllions certains patriotes arrêtés subissent des sorts. 99 condamnés à mort, 29 libérés.58 exilés, 12 de pendus.