Image 2022 05 13 180645307

Le projet de destruction massive: Projet Manhattan

  • L'influence du projet

    L'influence du projet
    En 1939, au début de la Seconde Guerre Mondiale, Des scientifiques américains fuyant les systèmes fascismes d'Europe on apporter des nouvelles sur les recherches en fission nucléaire mené par l'Allemagne Nazi. Les physiciens Leo Szilard et Eugene Wigher on donc persuader Albert Einstein d'avertir le président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, du danger qui se préparait
  • Period: to

    Le début du grand projet

    Le projet débuta officiellement le 6 Décembre 1941 et fût placer sous la direction du Bureau de la recherche et du développement scientifique. Cependant cette décision ne vas pas durer tout le long du projet et lorsque les États-Unis vont rentrer dans la guerre, le département américain de la guerre va obtenir le responsabilité du projet. Ce fût sous la gouverne de l'officier d'armée américaine, Leslie Richard Groves, que le projet prendra le nom de code Manhattan Project, en septembre 1942.
  • Première grande réussite

    Première grande réussite
    Décembre 1942, la première transmutation de l'Uranium -238 en plutonium -239 fût réussite et controller. Le physicien italien/américain, Enrico Fermi réussira ce procédé de fission nucléaire dans le réacteur nucléaire nommer la Chigago Pile-1. En ayant réussi à obtenir cet isotope très important dans la création d'armes nucléaires, les États-Unis sont un pas plus près de la réussite que le régime Nazi.
  • Un but commun

    Un but commun
    En 1943, après deux ans de pourparler entamer par Harold C. Urey l'automne 1941, le Canada et la Grande-Bretagne se joigne au projet. De nombreux scientifiques venant des pays qui viennent de se joindre, vont déménager au États-Unis dans le but d'accélérer le projet.
  • Un défi de taille

    Un défi de taille
    Durant l'année 1943, un laboratoire fût créer dans une mesa isolé à Los Alamos au Nouveau mexique. Ce laboratoire dirigé par J. Robert Oppenheimer à la mission de trouver des méthodes pour réduire les éléments important d'une bombe atomique, notamment l'uranium -238 et le plutonium -239, en un métale pure. Cette mission est limiter en temps comme elle doit être compléter avant que des quantitées suffisantes d'éléments soient produites. Le gouvernement vise une utilisation rapide pour la guerre.
  • L'heure de vérité

    L'heure de vérité
    16 Juillet 1945, la quantitée suffisante de plutonium -239 était prête. J. Robert Oppenheimer avait également compléter sa mission. Le premier test atomique fût fin prêt et ces le 16 Juillet que Trinity, la première bombe atomique, explosa à la base de l'air d'Alamogordo au Nouveau-Mexique. la tour qui soutenait Trinity fût réduite en poussière et le désert environnant tourner en verre sur 730 mètres. L'explosion était équivalente a 15000-20000 tonnes de dynamite.
  • Period: to

    Les explosions qui ont mis fin à la guerre

    Août 1945, un mois suivant le test Trinity, deux autres bombes atomiques ont pus être observer en actions dans la guerre. La première tomba le 6 Août 1945 sur Hiroshima, au Japon. La deuxième tomba le 9 Août 1945 sur Nagasaki. Les deux bombes furent le résultat du Projet Manhattant et vont sonner la fin de ce projet.