-
Début de la polémique du Burkini une « journée burkini » dans un parc aquatique. L'événement sera annulé par les organisateurs le 9 août.
-
Le maire Les Républicains de Cannes révèle avoir déjà interdit le Burkini sur les plages depuis le 28 juillets ous peine d'une amende de 38 euros. Quant à lui, le PS juge que la laïcité n'interdit pas ce vêtement.
-
Après l'annonce du maire de Villeneuve-Loubet qui interdit le port du Burkini du 5 août jusqu'à la fin du mois trois femmes et le Conseil contre l'islamophobie en France demandent l'annulation de l'arrêté de Cannes et de toute les autres villes concerner.
-
Après de violents incidents entre villageois et maghrébins sur la plage pourtant sans lien avec le Burkini, le maire PS du village interdit le port de cette tenue.
-
Le maire PS du village corse de Sisco interdit le burkini après de violents incidents entre villageois et maghrébins sur la plage, pourtant sans lien avec le Burkini.
-
Le 24 août, plus de 30 communes de France avait interdit le port du Burkini.
-
Les maires du Touquet, de Leucate, d'Oye-Plage, interdisent le Burkini. Le 24 août, plus de 30 communes de France auront interdit le Burkini.
-
Le Premier ministre Manuel Valls « comprend » et « soutient » les maires qui ont interdit le burkini, qui ne sont selon lui « pas compatible avec les valeurs de la France et de la République », cependant il refuse de légiférer.
-
Le Premier ministre Manuel Valls « comprend » et « soutient » les maires qui ont interdit le burkini, « pas compatible avec les valeurs de la France et de la République », cependant il refuse de légiférer.
-
Le maire de Nice interdit le Burkini le 19 aout. La Ligue des droits de l'homme et le CCIF, qui attaquent les arrêtés de Nice et Villeneuve-Loubet sont déboutés le 22.
-
Des photos d'un contrôle de police sur une plage de Nice montrant une femme qui enlève sa tunique devant des agents, relancent la polémique. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve met en garde contre la « stigmatisation » des musulmans. Nicolas Sarkozy déclare que «ne rien faire» contre le Burkini, qui est « une provocation », « serait acter un nouveau recul de la République ».
-
La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem critique les interdictions qui « posent la question de nos libertés individuelles ». Une cinquantaine de femmes manifestent devant l'ambassade de France à Londres. De nombreux journaux étrangers critiquent les interdictions.
-
Le Conseil d'Etat suspend l'arrêté anti-burkini de Villeneuve-Loubet. Selon lui, une restriction de l'accès aux plages ne peut être justifiée qu'en cas de «risques avérés» pour l'ordre public.