Téléchargement (1)

La sédentarisation

  • Period: 40,000 BCE to

    Début de la domestication

    La domestication d'une espèce, animale ou végétale, est l'acquisition, la perte ou le développement de caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d’une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part des communautés humaines. Elle se traduit par une modification plus ou moins profonde du patrimoine génétique de l'espèce, voire la formation d'une espèce génétiquement disjointe.
  • Period: 12,000 BCE to

    L'occupation du village de Mallaha

    Mallaha est un site archéologique de la période épipaléolithique (Natoufien) peuplé aux environs de 12000-10000 av. J. -C., localisé actuellement dans le Nord d'Israël à 25 kilomètres de la Mer de Galilée. Il a été fouillé dans les années 1955-1975 sous la direction de J.
  • 10,500 BCE

    L'occupation du village de Mureybet

    Mureybet est un site archéologique situé sur la rive gauche de l'Euphrate, en Syrie. Il couvre, sur quatre niveaux d'occupation, une période allant du Natoufien (vers 10500 av. J.-C.) au Néolithique précéramique B (vers 8000 av. J.-C.).
  • 10,000 BCE

    Le Paléolithique

    Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire
  • Period: 9000 BCE to

    Première traces et l'agriculteur

    Les premières traces de sédentarisation humaine correspondent au début du Néolithique (environ 9 000 ans av. J. -C. dans le Croissant fertile).
  • 8000 BCE

    La sédentarisation

    La sédentarisation est l'adoption par une population, généralement humaine, d'un mode de vie sédentaire, ou sédentarité, qui se manifeste par l'établissement permanent dans un habitat occupé en continu, à l'opposé du nomadisme ou du semi nomadisme migratoire. Les premières traces de sédentarisation humaine correspondent au début du Néolithique (environ 9 000 ans av. J.-C. dans le Croissant fertile).
  • 8000 BCE

    Le Néolithique

    Le Néolithique, qui succède au Mésolithique, est une période marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation.
  • Period: 6000 BCE to 5500 BCE

    L'occupation du village de Çatal Höyük

    Çatal Höyük, (anciennement Çatal Hüyük), est un site archéologique de Turquie. Situé en Anatolie centrale, dans la plaine de Konya, sur les bords de la rivière Çarşamba, c'est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Fondé à la fin du VIIIe millénaire av. J.-C., il atteint son extension maximale entre le milieu du VIIe et le début du VIe millénaire av. J.-C. et couvre une superficie d'environ 13 ha. Sa population est alors estimée à plusieurs milliers de personnes.
  • 3500 BCE

    La Préhistoire

    La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations divergentes selon les auteurs. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes.
  • Développement de la métallurgie

    La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par extension, on désigne ainsi l’industrie de la fabrication des métaux et des alliages, qui repose sur la maîtrise de cette science.
  • Period: to

    L'occupation du village de Jéricho

    Jéricho est la première ville des futurs territoires palestiniens autonomes, passés sous l'administration de l'Autorité palestinienne le 13 mai 1994 après la signature des premiers accords d'Oslo, puis des accords israélo-palestiniens sur Jéricho et Gaza en 1994.
  • Period: to

    Début de l'ecriture

    C'est dans les restes des temples des cités d'Uruk et de Lagash (le Pays de Sumer, l'actuel Irak) qu'on retrouve les premières traces d'écriture. Elles sont datées de 3300 ans avant JC. Les sumériens utilisaient des roseaux taillés en pointe