-
-
-
Décidée en 1953, l'ouverture de cet aqueduc provoque une ripose militaire de la Syrie, car il prend l'eau dans le lac de Tibériade, et donc l'eau du Jourdain, alors que ce lac est commun à plusieurs états. En représailles, les Jordaniens et les Syriens détournent la grande majorité de la rivière "Banias" vers le"Yarmouk", qui est exploitée d'abord par ces deux pays.
-
-
Le projet GAP, dont fait partie le barrage Atatürk, est toujours en cours. 22 barrages ont déjà été construits ou sont en projet.
-
Voir le 3.3 du lien. Le projet avorté prévoyait un gigantesque pipeline descendant de la Turquie, dont l'eau de deux fleuves se jette à perte dans la Méditerrannée, traversant la Syrie et approvisionnant tous les pays y compris Israël, jusque l'Arabie Saoudite et les émirats du golfe Persique. La Syrie y met un veto catégorique.
-
Actuel sixième plus grand barrage mondial, ce barrage est la clef de voûte d'un projet à grande échelle visant à utiliser les eaux du Tigre et de l'Euphrate, entre autres, pour irriguer des terres. Cela provoque des tensions avec la Syrie et l'Irak, victimes d'une réduction importante du débit des fleuves prenant leur source en Turquie.
-
Une conférence doit se tenir en Turquie à la fin 1991 pour un partage de la gestion de l'eau au Moyen-Orient. La Syrie torpille les négociations. Début 1992, de la même manière, la Jordanie et la Syrie boycottent des négociations à Moscou sur la même question.
-
-
Située en plein désert, Dubaï accueille pourtant une station de ski, qui consomme énormément d'eau, comme toutes les extravagances de cette ville qui vit essentiellement grâce à des centrales de dessalement d'eau de mer.
-
C'est la plus grande usine de dessalement au monde. Construite de 2008 à 2010; elle est stratégique dans le développement de Dubaï.
-
Le "canal de la paix", un pipeline de 180 km de long, doit permettre de transférer l'eau de la mer Rouge vers la mer Morte, en longeant la frontière Israëlo-Jordanienne. A Aqaba, point de départ du canal, une usine de dessalement permettra de produire de l'eau douce pour le sud de ces pays.