monte du nasime

By bocht
  • Period: to

    Monté du nasime

  • Spartakiste

    La fin de la guerre voit l’essor des idéaux communistes au sein de la population allemande. La ligue spartakiste, mouvance dissidente des sociaux-démocrates, provoque une révolte à Berlin. Mais la perspective d’une révolution inquiète le gouvernement : l’insurrection est écrasée au bout de dix jours, et ses principaux leaders, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, exécutés.
  • Signature du traité de Versailles

    Suite à la signature du traité de Versailles, l’Allemagne doit rétrocéder l’Alsace et la Lorraine à la France, Eupen et Malmédy à la Belgique, le Schleswig du Nord au Danemark… Au total, elle est amputée de 13 % de son territoire.
  • La République de Weimar contestée

    Portée par une coalition composée de sociaux-démocrates, de catholiques réformateurs et de libéraux, la République est proclamée à Weimar. D’emblée, le régime parlementaire est marqué par l’infamie : celle d’être constitué de politiciens ayant négocié l’armistice depuis l’arrière, contre l’avis de l’état-major.Ce mythe déstabilise d’emblée la République, et les révoltes de l’extrême gauche comme de l’extrême droite vont se prolonger jusqu’au milieu des années 1920.
  • Hitler appelle à la création d’un Etat « raciste et national-socialiste »

    Dans une brasserie de Munich, Adolf Hitler, membre du DAP, le Parti des travailleurs allemands, présente pour la première fois l’idéologie nazie devant 2 000 personnes. Pangermanisme, racisme, antisémitisme… Son discours fait la synthèse de décennies de pensée völkisch.
  • Duel dans la Brasserie

    Le putsch de la Brasserie ou putsch de Munich est une tentative de prise du pouvoir par la force en Bavière menée par Adolf Hitler, dirigeant du Parti national-socialiste des travailleurs allemands NSDAP, dans la soirée du 8 novembre 1923. Elle se déroula principalement à la Bürgerbräukeller, une brasserie de Munich. Y participèrent notamment Hermann Göring, Ernst Röhm, Rudolf Hess, Heinrich Himmler et Julius Streicher.
  • Adolf Hitler écrit Mein Kampf

    Emprisonné à Landsberg après son putsch raté, Hitler rédige son manifeste de l’idéologie nazie, Mein Kampf. Celui-ci connaîtra au départ un succès modeste avant d’être tiré à 12,5 millions d’exemplaires entre 1930 et 1945.
  • La crise économique ébranle la République allemande

    Le renversement de la conjoncture financière qui a frappé de plein fouet la bourse de New York touche l’Europe et plonge de nouveau la République de Weimar dans le chaos. Le retrait des capitaux étrangers provoque la faillite de nombreuses banques, et le chômage touche bientôt un tiers de la population active.
  • Hitler est nommé chancelier

    Avec l’appui de la droite traditionnelle, le chef du NSDAP est nommé chancelier par le maréchal Hindenburg. Deux membres du parti nazi sont placés à des postes clés : Frick devient ministre de l’Intérieur du Reich, et Goering ministre de l’Intérieur de la Prusse.