mike dupont

Timeline created by mikel'étalonsauvagedu78
  • Canard de vaucanson

    Canard de vaucanson
    Ce canard artificiel de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. Les ailes étaient représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé,contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, était visible par tous dans le but de montrer la complexité du travail accompli.
  • ASIMO

    ASIMO
    ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé.
  • AUTOMATE ECRIVAINS MAILLARDET

    AUTOMATE ECRIVAINS MAILLARDET
    Cet automate dessinateur et écrivain a été mis au point et construit par Henri Maillardet, un mécanicien suisse. Comme un ordinateur, celui-ci possède une mémoire, mais mécanique. C’est en fait la plus grande mémoire mécanique jamais construite. Cette mémoire contient trois poèmes (un en anglais et deux en français) et quatre dessins.
  • LE CHIEN ELECTRIQUE HAMMOND

    LE CHIEN ELECTRIQUE HAMMOND
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit*.
  • Tortue Cybernatique

    Tortue Cybernatique
    Les « tortues » de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
  • SHAKEY

    SHAKEY
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • UNIMATE

    UNIMATE
    Unimate est le premierrobot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
  • LUNOKHOD 1

    LUNOKHOD 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • PHILAE 1.2

    PHILAE 1.2
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète1 et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur mars en aout 2012. Sa mission est de: rechercher si un environnement favorable a l'apparition de la vie à existé, a analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone éxplorée et collecter des données sur la météorologie et les radiation qui atteignent le sol de la planete.