Mes moments marquants

  • Population Première Guerre mondiale

    Au début de la guerre, l'armée canadienne n'est composée que de 3 000 soldats et la marine ne possède que deux navires. Compte tenu de la situation, des centres de recrutement ouvrent un peu partout sur le territoire canadien et réussissent à réunir 32 000 personnes volontaires en quelques semaines grâce à l'engouement de la population.
  • Politique Première Guerre mondiale

    Mon arrière grand-mère est née durant la Première Guerre mondiale.
    Le Canada est une colonie britannique qui n'a pas de pouvoir sur sa politique extérieure, il doit donc appuyer le Royaume-Uni en temps de guerre que ce soit au niveau des ressources matérielles et physiques, des équipements pour pouvoir à la fois attaquer et se défendre.
    À travers cette guerre, le Canada affirme sa présence sur la scène internationale. Il signera d'ailleurs le traité de Versailles à la fin des combats.
  • Naissance Julienne

  • Economie durant mon arrière grand-mère

    Plus de 10 ans après la naissance de mon arrière grand-mère, il y a eu un Krach boursier en 1929. Le krach boursier est consécutif à une bulle spéculative, dont la genèse remonte au début des années 1920.
  • Population 1942

    Ma grand-mère est née au moment de la seconde guerre mondiale, à la suite de cette dernière, il y a eu un baby-boom, énormément de naissances ont eu lieux.
    Le Québec n'échappa pas à ce baby-boom dans les années quarante. De plus, en 1942, Montréal fêta ses 300 ans.
  • Politique lors de la Seconde Guerre mondiale

    En France, la guerre a éclaté 3 ans avant la naissance de ma grand-mère.
    Quant au Canada, Mackenzie King, le premier ministre fédéral canadien, propose au gouvernement d'appuyer le Royaume-Uni dans le conflit, ce qui sera aussitôt accepté. Le Canada entre alors en guerre le 10 septembre 1939 en son propre nom et non à titre de colonie du Royaume-Uni.
  • Economie durant la Seconde Guerre mondiale

    Durant la guerre, le Canada augmente ses exportations et sa production industrielle. L'industrie militaire devient très importante et plusieurs usines civiles ont maintenant une utilité militaire. En plus des uniformes, les industries produisent également des armes, des avions, des bateaux et des chars d'assaut. Le secteur agricole est aussi en forte demande afin d'alimenter les soldats canadiens et alliés au front.
  • Naissance Nadine

  • Démographie durant la naissance d'Eric

    L’Exposition de 1967 a métamorphosé l’idée que le Québec se faisait de lui-même. C’est à ce moment-là que le Canada français a cédé la place au «Québec» dans l’esprit des Québécois.
    Le Général de Gaulle prononça des paroles inoubliables qui marqueront son époque: «Vive le Québec libre!»
  • Economie en 1967

    Le Canada et le Québec bénéficient largement de l’afflux touristique grâce à l'Exposition de 1967. L’Office du tourisme canadien calcule que l’entrée des dollars touristiques passe de 600 millions en 1966 à plus d’un milliard en 1967, majoritairement grâce à l’Exposition.
  • Naissance Eric

  • Politique au moment de la naissance d'Eric

    En 1967, les mentalités françaises sont en train de changer, la place de la femme est remise en question, les manifestations d'étudiants fussent, les grèves sont monnaie courante, de façon générale et sauvage.
    S'en suit en octobre 1968 un vent de contestation qui souffler au sein du Québec.
  • Attentats Bataclan, Paris

    Cet évènement à été très marquant pour mois ainsi que pour tous les français. Ça nous a tous choqués.
    Après cet évènement, tous les élèves de mon lycée se sont regroupés dans la cours de école afin de faire une minute de silence. Ça m'a beaucoup marqué lors de mes 16 ans
  • Echec à un examen

    En 2017, j'ai loupé mon Baccalauréat en France, ce qui à été le pire moment de ma vie. Il y a eu beaucoup de remises en questions et un bouleversement dans mes choix de vie.
  • Immigration au Québec

    Suite à l'échec de mon examen, j'ai tout de même réussi à partir au Québec afin d'y faire mes études. Ça a été le moment le plus dur et le plus enrichissant de ma vie. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m'aident à grandir dans une vie loin de chez moi et à m'apprendre beaucoup sur la vie et les coutumes québécoises.
  • Début du Bac au BEBEP

    Après avoir fait une année préparatoire, j'ai réussi à avoir de très bons résultats qui m'ont permis de rentrer dans mon Baccalauréat en enseignement. J'ai toujours voulu faire ça donc depuis le début de ça Baccalauréat je suis heureuse et très épanouie.