-
Figure historique la plus connue de la population sourde, qui est à l’origine de l’enseignement spécialisé dispensé aux jeunes sourds ainsi qu'à l'accès à des méthodes gestuelles.
C'est entre 1760 et 1762,que son destin bascule, lorsqu'il rencontre des jumelles sourdes qui communiquent par signes.
Il décide de créer un cours d’instruction générale par signes, rue des Moulins à Paris. Il enseigne alors à une trentaine d’élèves. -
Suite à sa mort, des banquets seront organisés en sa mémoire, ayant pour objectif de médiatiser les sourds.
-
Naissance du combat pour la reconnaissance de la culture sourde.
-
Ferdinand Berthier devient l'un des premiers professeurs sourds.
Il représente un modèle de réussite et d'intelligence pour les sourds. Il incarne la figure de l'intellectuel sourd ainsi que du militant pour la langue des signes. -
F.Berthier se présente aux élections législatives : c'est le premier candidat sourd à se présenter aux élections, malheureusement il ne sera pas élu mais continuera à militer pour la langue des signes.
-
L'université Gallaudet de Washington D.C est la plus connue car c'est la seule université au monde pour les sourds : tous les programmes et les services sont conçus spécialement pour les sourds et malentendants.
-
Interdiction de la langue des signes dans les instituts sourds en Europe.
Les raisons : la langue des signes est considérée comme une langue de singe, une langue mimique et qu'elle ne permet pas l'adresse à Dieu. De plus, ce congrès montre le désir d'une nation donc le désir d'avoir une unique et même langue.
Conséquences: toutes les écoles françaises adoptent la méthode orale et l’interdiction de la langue des signes a été transmis aux générations suivantes, les gestes étaient donc dévalorisés. -
La langue des signes est une langue considérée comme inférieure.
Les enfants sourds sont en échec scolaire et beaucoup d'entre eux sont illettrés. -
Les derniers enseignants sourds de la Rue Saint Jacques à Paris ont été mis à la retraite et se sont retrouvés du jour au lendemain sans emploi.
-
L’enseignement des sourds par la langue des signes à été aboli dans la plupart des pays occidentaux.
-
Les sourds sont stérilisés puis gazés lors de l’opération T4.
Ils portaient sur la poitrine un triangle bleu pour montrer qu'ils avaient un handicap. -
La F.M.S est une organisation qui fournit une large gamme de services de soutien et de plaidoyer pour les associations nationales sourdes. Elle milite aussi à améliorer le statut des langues des signes nationales, à une meilleure éducation pour les personnes sourdes, à améliorer les droits des sourds dans les pays en développement et à promouvoir la création d'organisations des sourds où il n'en existe pas actuellement.
-
Il stimule directement les fibres du nerf auditif, par l'intermédiaire d'électrodes insérés dans la cochlée : c'est une grande avancée.
-
Retrouvaille de la langue des signes pour les sourds.
-
Lors de ce congrès, il y a une prise de conscience de la richesse et de l’efficacité des traductions simultanées ainsi que des échanges internationaux.
-
-
Le ministère de la santé soulève l’interdiction de la langue des signes française.
-
C'est une académie qui propose des cours de LSF et son objectif est de promouvoir la langue des signes et de participer à son développement.
-
Cette marche est une manifestation pour la reconnaissance officielle de la LSF.
-
La langue des signes française est mentionnée pour la première fois dans une circulaire de l’éducation nationale, cependant l'apprentissage du français reste la priorité dans l'éducation de l'enfant sourd.
-
Cette loi garanti aux parents le libre choix entre une éducation en français et une éducation bilingue (LSF + français).
-
Emmanuelle Laborit est la première comédienne sourde à recevoir un Molière. Elle invite le public à faire le signe de l'union avec elle pour montrer la fusion entre sourds et entendants.
-
La langue des signes française est reconnue comme langue de la république au même titre que le français. Cette reconnaissance donne l'obligation à l'état français d'assurer son enseignement.
-
Lors de l'élection Miss France 2007, Sophie Vouzelaud termine Première Dauphine. Elle est la seconde femme sourde à participer au concours de Miss France.
-
Yves Delaporte, ethnologue, se penche sur la communauté sourde et la LSF et publiera en 2007 un « Dictionnaire étymologique et historique de la langue des signes française. »
-
La LSF devient une option pour le bac, comme n’importe quelle autre langue.
-
-
La LSF est pratiquée par environ 169 000 personnes dans le monde dont environ 100 000 en France en 2014, ce qui reste encore très peu.