Le Québec vers 1905

  • Premier syndicat connu au Québec

    Premier syndicat connu au Québec
    La Société amicale des charpentiers et menuisiers est le premier mis en place au Québec. Le syndicalisme progressera au début du 20e siècle, il y avait environ 10 000 syndiqués en 1901, soit 3% des travailleurs, à 97 800 en 1921, 17% des travailleurs. D'importante lois visant à protéger les enfants et les femmes ont été voté comme l'âge minimum de 14 ans pour travail en usine instauré en 1909.
  • 1er chemin de fer au Québec

    1er chemin de fer au Québec
    Son inauguration à eu lieu à Montréal en 1847. Il comptera 5400 kilomètre dans la province en 1896. Ce chemin de fer va offrir un grand potentiel économique en permettant de transporter des marchandise sur de longue distance vers l'Ouest canadien et les États-Unis.
  • Period: to

    Première phase d'industrialisation

    Un progrès technologique à grande échelle et à moindre coûts instaurant de nouvelles méthodes de fabrications. Une grande augmentation de la productivité à cause de la mécanisation et de la division du travail.
  • Period: to

    Le projet de fédération canadienne

    L'union des colonies qui devient des provinces est fait lorsque les Canada est devenu une fédération après la confédération qui a eu lieu en 1867. Le changement principal est que les provinces accepte de donner du pouvoir à un gouvernement centrale qui est établie à Ottawa. Il y aura des gouvernements provinciaux qui s'occuperont de la santé et de l'éducation et un gouvernement fédéral pour les questions communes.
  • Period: to

    Missions du curé Labelle

    Il a effectué deux voyages en Europe afin de recruter de nouveaux colons de langue française et de stimuler les échanges économiques pour contrer l'exode rural.
  • Period: to

    Honoré Mercier 1er ministre

    Il a eu un grand impact dans la colonisation en complétant un chemin de fer jusqu'à Chicoutimi. Il a créé le ministère de l'agriculture et de la colonisation. Il a fondé le parti national.
  • 80% de français

    80% de français
    Il y a 18% de la population qui est anglaise se retrouvant surtout à Montréal qui à même déjà été plus habiter par des anglais que des français, ils proviennent de différentes origines. Seulement 2% de la population ne parle ni le français ni l'anglais (italien, chinois et allemand).
  • La Bolduc

    La Bolduc
    Auteur-compositeur-interprète québécoise, le franc-parler et l'humour de ses chansons la rend très populaire. Son nom est Mary Travers prend le nom de famille de son mari pour la scène. à l'âge de 35 ans cette gaspésienne devient la plus populaire au Québec.
  • Urbanisation : 60% des gens vivent en ville.

    Urbanisation : 60% des gens vivent en ville.
    En 1851, c'est 15 % des gens du Québec qui vivent en milieu urbain. Puis, environ 36% en 1901. Donc, près double des personnes on fait de l'exode rural.
  • Création d'Hydro-Québec

    Création d'Hydro-Québec
    L'électrification commence au début du 20e siècle qui est accessible seulement par les riches. Le gouvernement du Québec s'engage a fournir l'électricité à un prix raisonnable en créant Hydro-Québec