Ligne du temps: Les Grecs dans l'histoire

By Akhmed
  • Period: 1600 BCE to 1150 BCE

    Période mycénienne

    A la fin du III éme millénaire ACN, des envahisseurs appartenant a la famille indo-européene s'installent en Grèce. Ce sont les Achéens, ils donnent ainsi naissance a une civilisation originale qui porte le nom de mycénienne.
  • Period: 1200 BCE to 1150 BCE

    Fin de la civilsation mycénienne

    Cette civilisation s'éteint brutalement, pour des raisons encore mal connues. Une des hypothèse serait celle de l'arrivée de nouveaux migrants grecs venus du Nord : Les Doriens, Les archéologues ont mis au jour des traces de palais incendié et abandonnés. L'écriture disparait pour plusieurs siècles et une partie de ces premiers Grecs, fuyant peut-etre les Doriens, traverse la mer Egée et migre vers les cotes de l'Asie Mineure.
  • Period: 1150 BCE to 800 BCE

    Période des Siècles obscures

    Nommée Siècles obscurs a cause de l'absence de traces écrites qui la rend mal connue, mais aussi a cause d'un net recul de la civilisation.
  • Period: 800 BCE to 500 BCE

    Période archaique

    La population augmente a nouveau, l'activité économique reprend et l'écriture est réintroduite grace aux Grecs installés en Asie Mineure. Ils empruntent aux Phéniciens leur alphabet. Deux des plus grand poètes grecs, Homère et Hésiode, vivent a cette époque. Enfin, les premières cités apparaissent. Par un vaste mouvement de colonisation, leur population se répand sur les pourtours de la Méditerranée.
    La cité constitue le nouveau cadre de vie politique, économique et social des Grecs.
  • Period: 750 BCE to 600 BCE

    La colonisation

    L'augmentation démographique des cités provoque des crises sociales. Dans les cités, la terre ne suffit plus a nourrir les habitants. Les Grecs sont contraints de chercher leur subsistance ailleurs. débute un mouvement de migrations vers les bords de la mer Noire et de la Méditerranée occidentale. Les Phéniciens s'en vont de meme. Ces migrations favorisent les contacts et échanges entre les peuples installés en Europe. Ces contacts influenceront l'histoire de ces peuples, notamment des Celtes.
  • 600 BCE

    Tensions sociales

    L'émigration ne suffit cependant pas a réduire les tensions sociales. Pour résoudre la crise sociale, beaucoup de cités grecques du VI éme siécle adoptent une nouvelle forme de régime politique : la tyrannie. Pisistrate devient tyran d'Athènes. D'autres hommes politiques tentent d'introduire de nouvelles lois, ce sont des réformateurs.
  • Period: 508 BCE to 507 BCE

    Système politique a Athènes

    Clisthène transforme complétement le système politique de la cité et met en place un régime de type Démocratique.
  • Period: 500 BCE to 323 BCE

    Période classique

    le monde grec ne forme pas un Etat unifié comme l'Empire perse qui domine le Proche et le Moyen-Orient, il reste divisé en de multiples cités indépendantes aux régimes politiques différent.
  • Period: 494 BCE to 479 BCE

    Epoque des guerre médiques

    Les cités s'engagent dans une lutte sans merci contre les Perses qui menacent leur indépendance.
    Athènes et Sparte sont a la tete de la résistance, L'armée perse est battue a plusieurs reprises.
  • 490 BCE

    Victoire de Marathon

    La menace perse écartée, Athènes devient, grace a sa flotte de guerre, la principale puissance grecque pendant cinquante ans, elle impose une alliance, la ligne de Délos, a bon nombre de cités forcées de lui payer un tribut pour l'entretien de sa flotte. Cette courte période constitue l'age d'or des Athéniens : on l'appelle aussi : siècle de Périclès.
  • Period: 431 BCE to 404 BCE

    La guerre du Péloponnèse

    Cette guerre oppose Sparte a Athènes, l'une et l'autre cherchant a dominer la Grèce, Sparte en sort victorieuse, mais au cours du IV éme siècle ACN, sa puissance est remise en question par une autre cité : Thèbes.
    Ces luttes incessantes entre les cités grecques les affaiblissent considérablement et permettent a une nouvelle puissance, située au Nord de la Grèce, d'imposer sa domination sur le monde grec : la Macédoine.
  • 338 BCE

    La bataille de Chéronée

    Philppe II, Roi des Macédoniens, vainc les cités grecques a cette bataille et conquiert la Grèce.
  • Period: 336 BCE to 323 BCE

    Alexandre le Grand

    Fils de Pilippe II, il poursuit l'oeuvre de son père et se lance, avec l'aide des Grecs, a la conquete de l'Empire perse. Il porte ses armées jusqu'en Afghanistan et aux bords de l'Indus. Il meurt prématurément a Babylone a l'age de 33 ans. Ces conquetes ont ouvert le monde grec sur un immense territoire et une nouvelle civilisation : l'Orient. Nombreux Grecs s'installent en Asie et en Egypte dans les villes créées par Alexandre et ses succeseurs.
  • Period: 323 BCE to 31 BCE

    Période Hellénistique

    Après de nombreuses luttes entre les généraux d'Alexandre qui se disputent ses conquêtes, trois grands royaumes prennent place : L'Egypte avec la dynastie des Lagides (ou Ptolémées), la Macédoine avec celle des Antigonides et l'Orient (Principalement la Syrie actuelle) avec les séleucides. Les provinces orientales de l'ancien Empire perse sont rapidement perdues par les Séleucides au profit des Parthes.
  • Period: 168 BCE to 146 BCE

    Une nouvelle puissance

    En Méditerranée ce manifeste peu a peu la République romaine.
    Elle entreprend des conquêtes lors de la batailles de Pydna, la Macédoine est vaincu.
    elle forme avec le reste de la Grèce, la province romaine d'Achaie.
    Les territoires des anciens royaumes hellénistique tombent peu a peu sous la coupe de Rome jusqu'en 31 ACN, avec la conquête de l'Egypte, sous le règne de Cléopârte.