Ligne du temps - Le Québec et le monde Yasmine Ait Yahia

  • L’immigration de ma famille au Canada

    Mes parents, mes trois grandes soeurs et moi sont arrivés de la ville de Tizi Ouzou en Algérie (où je suis né.e) à Montréal, dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve. J’avais trois ans, et je ne suis jamais retourné en Algérie depuis cet événement. Je pense que ce dernier a drastiquement marqué mon histoire et mon développement.
  • Déménagement à Anjou

    Après avoir habité à Hochelaga-Maisonneuve pendant un an, ma famille a déménagé dans un appartement à Anjou, à deux pas de l’école primaire Des Roseraies que je fréquenterai. Étant trop jeune pour me rappeler de mes courts passages en Algérie et à Hochelaga, c’est dans ce quartier, dans cet appartement, que commencent mes souvenirs. J’y résiderai pendant 5 ans.
  • Period: to

    Mon « coming out »

    Mon « coming out », d’abord à moi-même puis aux autres, à été un assez long processus qui perdure encore aujourd’hui. Les réactions de plusieurs personnes dans mon entourage concernant mon orientation sexuelle (puis, des années plus tard, concernant mon identité de genre) ont, selon moi, eu une grande incidence sur mon identité et mon développement.
  • Mon entrée au secondaire

    Les circonstances entourant ma rentrée au secondaire ont provoqué chez moi des bouleversements sur les plans mental, social et identitaire. Je pense que ceux-ci ont été déterminants dans la façon dont j’allais vivre mon adolescence. Aujourd’hui, j’ai souvent l’impression que Yasmine qui a 12 et 13 ans garde encore une importante place en moi.
  • Mort du chanteur Idir

    Idir est un chanteur kabyle qui a laissé une trace importante dans la culture et l’histoire algérienne, et mes parents l’aimaient particulièrement. Sa mort a été une grande tragédie pour ma famille. Je commençais tout juste à réellement m’intéresser à sa musique et à son impact quelques mois avant sa mort, lorsque je travaillais sur un exposé sur lui pour un de mes cours à l’école. Aujourd’hui, écouter sa musique me fait apprécier davantage ma culture natale, que j’ai longtemps rejetée.
  • Assassinat de George Floyd par le policier Derek Chauvin

    L’important gain en popularité du mouvement Black Lives Matter suite à la mort de George Floyd m’a fortement frappé et ouvert les yeux sur le racisme entant qu’enjeu social, politique, économique et historique. J’ai réalisé que celui-ci était beaucoup, beaucoup plus ancré et complexe que je ne le croyais. Cette réalisation a boulversé mon état psychologique ainsi que ma perception du monde et mes aspirations pour celui-ci.