F4wyd8t2jwdzysk 7kqwmkdwnie

LES STRATÉGIES DE LECTURE

  • LA PLANIFICATION

    LA PLANIFICATION
    Avant de commencer à lire :
    - Il est important de se familiariser avec le sujet et d'activer les connaissances préalables. Cela nous aide à avoir une idée de ce dont il va être question dans le texte.
    - Mets en œuvre un schéma (pendant la lecture, il te sera utile pour t'aider à comprendre le texte).
    - Lis le titre, les sous-titres ou les premières phrases (ça te donnera une idée de ce qui va se passer dans le texte.
  • L'EXÉCUTION

    L'EXÉCUTION
    Pendant la lecture :
    - Il est important d'être attentif aux indices présents dans le texte, tels que les mots clés, les connecteurs logiques, les exemples, les comparaisons, etc. Ces indices aident à comprendre le sens des phrases et à établir des liens entre les idées.
    - En utilisant les indices, tu peux faire des suppositions sur ce qui n'est pas dit directement (il s'agit de combiner les informations du texte avec ce que l'on sait déjà pour en déduire de nouvelles choses).
  • L'ÉVALUATION

    L'ÉVALUATION
    Après avoir identifié des indices et fait des déductions :
    Il est important de vérifier si nos suppositions sont cohérentes avec le reste du texte. Cela nous permet de nous assurer que l'on a bien compris et, si nécessaire, de modifier nos hypothèses.
    On vérifie si les indices que l'on trouve dans le texte correspondent au schéma que l'on a créé au début. Cela nous aide à voir si nos attentes initiales se confirment et si le texte suit une structure logique.
  • LA REMÉDIATION

    LA REMÉDIATION
    Si nos attentes initiales ne sont pas confirmées ou si les indices ne correspondent pas à notre schéma, il est important de modifier nos hypothèses et d'adapter notre compréhension en fonction des nouvelles informations que l'on découvre.