les robots au fil des années

  • heiau d'allexandrie
    125 BCE

    heiau d'allexandrie

    Mécanicien grec créateur de système mus par l'eau, comme le système automatique d'ouverture de porte pour un temple, au cours d'un sacrifice sur l'autel, donnant aux fidèle la sensation d'un miracle
  • canard de vaucanson

    canard de vaucanson

    Protégé du roi Louis XV, Jacques de Vaucanson , Il conçoit des machines automatisées et plusieurs automates androïdes.
    Aux alentours de 1740, il créeun canard en cuivre, très perfectionné. Il espère suite à cette réalisation obtenir des financements pour ses recherches.
    Le Canard digérateur est exposé en 1744 au palais Royal.
    Il aurait été capable de cancaner, boire, manger et digérer comme un véritable animal. Il fut malheureusement détruit dans un incendie au milieu du XIXe siècle.
  • Automates Jaquet-Droz

    Automates Jaquet-Droz

    Parmi les nombreux automates réalisés par la famille Jaquet-Droz, les automates Jaquet-Droz désignent trois pièces fabriquées par Pierre Jaquet-Droz, son fils Henri-Louis et Jean-Frédéric Leschot entre 1767 et 1774 : la musicienne, le dessinateur et l'écrivain. Les trois automates sont parfaitement fonctionnels et une démonstration de leur fonctionnement est faite le premier dimanche de chaque mois. On peut les considérer comme de lointains ancêtres des robots modernes.
  • le baron de kempelen

    le baron de kempelen

    le Turc mécanique ou l’automate joueur d'échecs est un célèbre canular construit à la fin du xviiie siècle : il s’agissait d'un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs. Il a été partiellement détruit dans un incendie. De nos jours, une réplique a été créée : elle est contrôlée par un logiciel et joue réellement seule aux échecs.
  • Métier Jacquard

    Métier Jacquard

    Le métier Jacquard est un métier à tisser mis au point par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard en 18011, premier système mécanique programmable avec cartes perforées
  • RUR

    RUR

    RUR est une pièce de science-fiction de 1920 de l'écrivain tchèque Karel Čapek . "RUR" signifie Rossumovi Univerzální Roboti. Il a introduit le mot « robot » dans la langue anglaise et dans la science-fiction dans son ensemble. RUR est rapidement devenu influent après sa publication. Čapek a plus tard adopté une approche différente du même thème dans son roman de 1936 War with the Newts , dans lequel les non-humains deviennent une classe de serviteurs dans la société humaine.
  • isaac aimov

    isaac aimov

    Le Cycle des robots (Robot series), qui a inspiré le film I, Robot (d'après Le Robot qui rêvait) , regroupe plusieurs romans et recueils de nouvelles d'Isaac Asimov.
  • UNIMATE

    UNIMATE

    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • ASIMO

    ASIMO

    ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility,) est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements bizarres. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil.
  • SO JOURNER

    SO JOURNER

    Sojourner fut conçu pour participer à l'exploration de Mars dans le cadre du programme Discovery. Le but de la mission était de faire atterrir puis manœuvrer le robot sur Mars afin d'y collecter des données.
  • Lego Mindstorms RCX

    Lego Mindstorms RCX

    Exemple d'un Lego Mindstorms RCX marchant.
    Le RCX est un automate, la brique incorporant le microprocesseur (un H8/300) des Lego Mindstorms. Elle peut être programmée avec l'application graphique fournie avec les Lego Mindstorms, NQC ou en d'autres langages de programmation (Java, Visual Basic...).
    Les programmes du RCX sont habituellement compilés sur l'ordinateur puis téléchargés dans le RCX, qui est ensuite autonome.
  • AIBO

    AIBO

    Un AIBO (Artificial Intelligent Robot) est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Les AIBOs peuvent se déplacer, voir leur environnement et reconnaître des commandes vocales. Ils sont considérés comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire, par des stimuli provenant de leur environnement ou grâce à d'autres robots.
  • NAO

    NAO

    NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics2, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics.
  • ECOBOT 3

    ECOBOT 3

    EcoBot est l'abréviation de Ecological Robot et fait référence à une classe de robots énergétiquement autonomes qui peuvent rester autonomes en collectant leur énergie à partir de matériaux, principalement des déchets, dans l'environnement. Le seul sous-produit de ce processus est le dioxyde de carbone. Cette production de dioxyde de carbone appartient au cycle immédiat du carbone de notre planète et ne s'impose pas au problème déjà croissant de l' effet de serre .
  • ROBOFLY

    ROBOFLY

    Ce microrobot inspiré d'un insecte volant, se déplace en battant des ailes. Il est le premier insecte robotique à pouvoir évoluer en autonomie, sans liaison filaire pour assurer son alimentation.
  • OCTOBOT

    OCTOBOT

    Octobot est une preuve de concept de robot autonome à corps mou. L'équipe du projet comprenait des membres du corps professoral de l'Université de Harvard, Robert Wood et Jennifer A. Lewis , ainsi que des chercheurs ayant une formation en génie mécanique , en impression 3D , en microfluidique et en robotique. Octobot a été décrit dans la revue Nature en 2016.
  • IA

    IA

    L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine ». Elle englobe donc un ensemble de concepts et de technologies, plus qu'une discipline autonome constituée. Des instances, telle la CNIL, notant le peu de précision de la définition de l'IA, l'ont présentée comme « le grand mythe de notre temps ».