-
L’Acte constitutionnel est la troisième constitution mise en place par le gouvernement britannique dans la Province de Québec en 1791. Le Bas et le Haut-Canada sont créés, ainsi que la chambre d’Assemblée. Elle est mise en place afin de satisfaire les intérêts des Canadiens et des Britanniques.
-
-
Le 17 décembre 1792, les députés élit dans le Bas-Canada se retrouvent pour la première session parlementaire afin d'adopter de nouvelles lois.
-
Les députés, en 1793, s'affrontent à la chambre d'assemblé du Bas-Canada pour débattre au sujet de la langue. Certains députés veulent que les textes légaux soient rédigés en anglais et certains souhaitent qu'ils soient rédigés en français.
-
En 1805, durant la chambre d'assemblé au Bas-Canada, les députés ne s'entendent pas sur le financement de la construction des prisons. Certains proposent de taxer les propriétaires fonciers et d'autres propose de taxer les produits importés.
-
En 1805, dans le Bas-Canada, l'opposition croissante entre les députés canadiens et les députés britanniques entraîne la formation de deux partis politiques soit le Parti canadien et le Tory Party.
-
En mars 1810, au Bas-Canada, Le gouverneur général James Henry Craig ordonne que le journal Le Canadien soit supprimer. Celui-ci juge que les responsable du journal vont trop loin dans les propos qu'ils tiennent.
-
En 1806, Napoléon impose un blocus continental au Royaume-Uni. Il veut affaiblir l'économie du Royaume-uni et atténuer sa puissance militaire. Le Royaume-Uni répond donc par un blocus maritime à l'égard de la France, en 1807. Ces comme cela qu'a débuté la guerre de 1812.
-
En 1826, le Parti canadien devient le Parti patriote. Mené par Louis-Joseph Papineau, alors président de la Chambre d'assemblé, le Parti patriote intensifie ses demandes afin d'obtenir des institutions plus démocratiques.
-
En 1829, plusieurs facteurs poussent les Britanniques à quitter leur terre natale. Plusieurs d'entre eux tentent de fuir des conditions de vie devenue intolérables en raison de la famine, des épidémies et des crises économiques ou agricoles.
-
En 1834, les membres du Parti patriote rédigent un document officiel, nommé 92 résolutions, qui dénonce l' inefficacité de l'administration et de la justice ainsi que la corruption et les injustices d'un système qui privilégie la minorité britannique. Ils y énoncent plusieurs revendications.
-
Le 1 août 1834, la Loi de l'abolition de l'esclavage, dans les deux Canadas (Haut-Canada et Bas-Canada), entre en vigueur. Celle-ci fait des deux Canadas une terre de liberté pour les esclaves noirs américains, qui y trouvent refuge par milliers entre 1834 et 1860.
-
En 1837, Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé publie le premier roman canadien-français, nommé l'influence d'un livre. Celui-ci est diffusé dans le Bas-Canada et raconte l'histoire d'un paysan crédule envoûté par un recueil de recettes magiques.
-
En 1837, en réponse aux 92 résolutions, Londres adopte les 10 résolutions présentées par le secrétaire d'État aux colonies, Lord John Russell. Dans ce document, Londres rejette toutes les revendications du Parti patriote.
-
Le 23 novembre 1837, un premier affrontement éclate entre les Patriotes et l'armée britannique, à Saint-Denis. Les Patriotes gagnent cette bataille.
-
Les terres agricoles des seigneuries de la vallée du Saint-Laurent débordent littéralement, à cause de l'accroissement naturel. Cela amène donc le développement de nouvelles régions de colonisation. En 1838, le Saguenay et le Lac-Saint-Jean accueille donc de nouveaux colons.
-
Lord Durham reçoit le mandat de faire la lumière sur les événements de 1837 - 1838. Il doit identifier les causes des rébellions et proposer des solutions à la crise. En janvier 1839, celui-ci dépose son rapport. Ces conclusions sont claires : Londres doit adopter des mesures dans le but dans le but d'assimiler les Canadiens français. Selon lui, l'un des point de départ des événement est une crise raciale qui oppose les Britanniques et les Canadiens français.
-
Le 15 février 1839, cinq patriotes, dont le leader Thomas Chevalier de Lorimier, sont pendus. Leur exécution met fin aux rébellions de 1837 - 1838.