-
-
-
-
-
-
Description : Pierre Elliot Trudeau voulait rapatrier la constitution pour y ajouter une charte des droits et libertés. Le Québec refuse.
Premier ministres : Pierre Elliot Trudeau et Robert Bourassa
Résultat : Rejeté -
-
-
Description : L'idée était de la séparation du Québec politiquement du Canada, mais toujours lié économiquement au Canada. La population votait avec le camp du Oui et le camp du Non.
Premier ministres : Pierre Elliot Trudeau et René Levesque
Résultat : Rejeté -
-
Entente constitutionnelle qui exclut le Québec
-
Description : Le premier ministre du Canada modifie la Constitution en y ajoutant une Charte des droits et libertés. La reine est venue signer.
-
-
-
Description : Tentative pour réintégrer le Québec dans la Constitution canadienne. Le Québec avait cinq conditions pour accepter l'accord. Le Manitoba et Terre-Neuve rejètent.
Premier ministres : Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat : Rejeté -
Commission Bélanger-Campeau sur l'avenir du Québec
-
Description : Projet pour avoir de nouvelles negotiations entre le Canada et ses provinces. La population vote majoritairement non.
Premier ministres : Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat : Rejeté -
-
-
Description : 2eme essai pour la souveraineté du Québec. Séparation politiquement mais non économiquement. Les citoyens sont soit du camp du Oui ou du camp du Non
Premier ministres : Jean Chrétien et Jaques Parizeau
Résultat : Rejeté -
Description : Loi qui dit que le résultat d'un vote est de majorité simple, donc 50% plus un.
Premier ministres : Jean Chrétien et Lucien Bouchard
Résultat : Accepté -
Description : À cause du référendum de 1995, le gouvernement fédéral craint et crée le programme de commandites. Beaucoup d'argent est disponible pour des projets. Cela permet un vote plus favorable pour les libéraux. Mais, le scandale, des entreprises prenaient plus d'argent que prévu et il y a eu une massive perte.
Premier ministres : Paul Martin et Jean Charest -
Reconnaissance du Québec en tant que nation à la chambre des communes
PM: Stephen Harper