-
-
-
-
-
-
Le projet de rapatriement de la constitution à comme résultat, l'aboutissement de la Charte de Victoria. Celle-ci était une tentative de rapatriement de la constitution et d'ajouté une charte des droits et libertés.
P.M: Pierre Elliot Trudeau et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté par le Québec et accepté par tout le reste du Canada. -
-
-
Le Parti québécois veut que le Québec soit indépendant sur le plan politique, économique, social et culturel. Ils veulent aussi un association économique avec le Canada.
P.M.: Pierre Elliot Trudeau et René Lévesque
Résultat: rejeté -
-
Rapatriement de la Constitution qui se situe à Londres au Canada.Celle-ci est souhaité afin de pouvoir faire des modifications sans avoir besoin de l'accord du Royaume-Uni. Canada plus autonome.
P.M: Pierre Elliott Trudeau et Renée Lévesque
Résultat: Adopté -
-
-
Tentative de réinégration du Québec dans la Constitution Canadienne. Celle-ci est un échec et à la remonté du nationalisme au Québec
P.M: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
Deuxième tentative de la réintégration du Québec dans la consitution Canadienne. Celle-ci est rejeté par le Québec. Les autres provinces pensent que le Québec demande beaucoup trop.
P.M: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
-
-
Les québécois doivent décider s'ils veulent qu ele Québec devienne souverain après avoir négocié une entente économique avec le Canada
P.M. Jacques Parizeau et Jean Chrétien
Résultat: rejeté -
-
Le gouvernement Fédéral adopte la loi sur la clarté référendaire grâce à la Cours suprême. Cette loi change le principe de majorité simple.
P.M: Jean Chrétien et Lucien Bouchard
Résultat: Adopté -
Aide à dévoiler les soupçons de détournement de fonds. Celle-ci est liées à l'exploitation de l'argent pendant le scandale des commandites.
P.M: Paul Martin et Jean Charest