-
-
-
-
-
-
Description: C'est une essai du premier ministre du Canada de rapatrier la Constitution afin d'y ajouter une charte des droits et liberté.
P.M.: P.É. Trudeau et Robert Bourassa
Résultat: rejeté -
-
-
Description: Le but de cet référendum est de faire du Québec un État souverain tout en créant une association économique avec le Canada.
P.M.: Pierre Elliot Trudeau et René Levesque
Résultat: Rejeté -
-
-
Description: Amener au Canada la Constitution qui se retrouve à Londre.
P.M.: P.É. Trudeau et René Lévesque
Résultat: rejeté par le Québec et adopté par le reste du Canada -
-
-
Description: Le but est d'inclure le Québec dans la Constitution en acceptant les 5 conditions posées par Robert Bourassa.
P.M.: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: adopté par le Québec et rejeté par le reste du Canada -
-
Description: Tout comme l'accord du lac Meech, on tente de négocier une entente avec le Québec afin d'inclure le Québec dans la constitution.
P.M.: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: rejeté par le Québec et le reste du Canada -
-
-
Description: Le but de cet référendum est , comme celle en 1980, de faire le Québec un État souverain, mais négocier un partenariat économique avec le Canada.
P.M.: Jean Chrétien et Jacques Parizeau
Résultat: Rejeté -
Description : La Loi précis que toute négociation sur la souveraineté présuppose que le texte de la question référendaire et le résultat du vote doivent être clairs. Cependant, elle comporte des zones floues.
P.M.: Jean Chrétien et Lucien Bouchard -
Description: Le scandale des commandites est une affaire de financement dans la politique du Canada sur l'utilisation des fonds publics qui vise à promouvoir le Canada auprès de Québécois afin de contrer un éventuel vote favorable à la souveraineté du Québec. La Commission Gomery a donc comme but de faire la lumière sur des soupçons de détournements de fonds effectués par une facturation frauduleuse.
P.M.: Paul Martin et Jean Charest -