-
-
-
-
-
-
-
-
Description : Le projet rapatriement recommence vers 1970 et résulte à l’adoption de la Charte de Victoria en 1971. Il y a un grand nombre de personnes mécontentes des concessions faites par le Québec. Bourassa refuse de signer. P.M. : Pierre Elliot Trudeau au fédéral et Robert Bourassa au provincial Résultat : La Charte de Victoria tombe dans l'oubli.
-
-
entente constitutionnelle qui exclut le Québec
-
-
Description : En 1980, René Lévesque fait un référendum pour permettre au Québec d'être maître de ses décisions et pour assurer la survie de la province. Lévesque fait partie du camp du « OUI ». Claude Ryan du Parti libéral du Québec est appuyé par Trudeau. Ils sont pour le fédéralisme et la garde du Québec dans la fédération. Ils font parti du camp du « NON ». P.M. : Pierre Elliot Trudeau au fédéral et René Lévesque au provincial. Résultat : Camp du « NON » remporte la victoire.
-
-
Description : L'ajout de la Charte des droits et libertés de la personne diminue les pouvoirs du Québec. Il y a des négociations qui finissent par les provinces qui trahissent le Québec. La Loi constitutionnelle du Canada est signée en 1982. Le Québec n'est pas inclus dans la Constitution canadienne. P.M. : Pierre Elliot Trudeau au fédéral et René Lévesque au provincial. Résultat : Il y a des efforts faits pour réintégrer le Québec dans la Constitution.
-
-
-
-
-
Description : PM du Canada (Brian Mulroney) et PM provinciaux se réunissent pour arriver à une entente à propos de la réintégration du Québec dans la Constitution. Bourassa propose des conditions. Toutes les provinces sauf le Manitoba et la Terre-Neuve acceptent ce qui créer une montée du nationalisme au Québec. P.M. : Brian Mulroney au fédéral et Robert Bourassa au provincial. Résultat : La montée du nationalisme au Québec et la création du parti politique fédéral Bloc québécois.
-
sous Stephen Harper
-
Description : Le résultat de négociations entre Mulroney et les provinces sur : reconnaissance du caractère distinct du QC, un Sénat élu avec moins de sénateurs du Québec, garantie de 3/9 juges québécois. P.M. : Brian Mulroney au fédéral et Robert Bourassa au provincial. Résultat : Fait l'objet d'un référendum en 1992, 54% du Canada rejette l'accord puisque les demandes des Québécois étaient trop exigeantes.
-
-
-
-
-
Description : Jacques Parizeau organise un référendum sur la souveraineté du Québec. Il forme le camp du « OUI » dont le Bloc québécois fait partie. Daniel Johnson (fils) forme le camp du « NON » dont les partis suivants font partie : Parti libéral du Québec, Parti libéral du Canada, Parti progressiste-conservateur. P.M. : Jean Chrétien au fédéral et Jacques Parizeau au provincial Résultat : Camp du « NON » remporte la victoire
-
-
Description : La Cour suprême du Canada indique que la Constitution mentionne que si le résultat d’un vote en faveur de la souveraineté est jugé clair, la fédération doit négocier cette souveraineté. Jean Chrétien adopte la Loi sur la clarté référendaire en 2000. La majorité simple = 50% + 1. P.M. : Jean Chrétien au fédéral et Lucien Bouchard au provincial. Résultat : Les champs de compétence du fédéral et du provincial sont encore en débat.
-
Description : Le gouvernement fédéral fait partie de plusieurs scandales dans l'aspect monétaire. La commission Gomery a comme travail de faire la lumière sur des soupçons de ces scandales. P.M. : Jean Chrétien et Paul Martin au fédéral et Lucien Bouchard et Bernard Landry au provincial. Résultat : Donne un avantage au Parti conservateur de Harper dans la prochaine élection.