-
Jean Lesage
-
Lester B Pearson/ Pierre Eliott Trudeau
-
Daniel Johnson
-
Jean Jacques-Bertrand
-
Robert Bourassa
-
Premiere tentative de rappatriement de la constitution qui echoua. Pierre-Eliott Trudeau , Robert Bourassa
-
René Levesque
-
Joe Clark
-
Pierre Eliott Trudeau/John Turner
-
Souveraineté du Québec au niveau social, politique et culturel mais avec une association économique avec le Québec.
René Levesque
Proposition rejetée
P-M: René Levesque, Pierre-Eliott Trudeau -
A pour but de rapatrier la constitution au Canada et ainsi permettrait de créer une charte des droits et libertés canadienne.
Seul province ayant refusé est le Québec mais se voit signer étant donner l'adhésion des autres provinces.
P-M: René Levesque, Pierre-Eliott Trudeau -
Brian Mulroney/Kim Campbell
-
Robert Bourassa
-
Cet accord a pour but de rapatrier le Québec dans la constitution canadienne. Pour cette accord Robert Bourassa impose 5 conditions qui seront acceptés par tout le monde sauf par les provinces du Manitoba et Terre-Neuve ce qui fera échoué l'accord. Cela soulèvera le nationalisme québécois.
P-M: Robert Bourassa, Brian Mulroney -
Cette accord a pour but de faire accepté de nouveau les demandes du Québec concernant sa politique, son economie et son social. Mais le referundum tenu au Québec et celui au niveau du federal echoue etant donné que la majorité des gens trouvent les demandes trop exigeantes.
P-M: Robert Bourassa, Brian Mulroney -
Jean Chretien
-
Jacques Parizeau
-
A pour but de rendre le Québec indépendant. Qu'Il soit considéré comme un pays. Plus grand taux de participation avec plus de 93,5% des citoyens en âge de voter. Ce referendum échoue avec 49,4% de OUI contre 50,6% de NON. P-M: Jacques Parizeau, Jean Chrétien
-
Lucien Bouchard
-
C'est la commission d'enquête qui a pour but d'éclairer les dépenses fait par le gouvernement et le premier ministre précèdent. C'est un scandale qui a mit la lumière sur les fonds utilisés pour la campagne de souveraineté du Québec ou près de 250 millions de dollars ont été évalué.
Lucien Bouchard, Paul Martin -
Cette loi empêche au Québec d'avoir une liberté en terme de vouloir être indépendant. Cette loi demande a que tout soit montrer et soit claire en terme de vote ou de négociations et dans ce sens la loi n'est pas claire surtout sur le pourcentage qu'il devrait y'avoir pour être sur d'avoir une majorité en faveur de l'indépendance.