-
-
-
-
-
-
-
-
-
La Charte de Victoria dans son ensemble est un document qui tend à consolider la prépondérance du gouvernement central et à ramener le Québec au rang de province comme les autres, sans égard à ses problèmes et à ses urgences propres.
P.M. : Pierre Elliott Trudeau et Robert Bourassa
Résultat : Rejeté -
-
-
-
Le projet propose la souveraineté du Québec et une association économique avec le Canada. Résultats du référendum : Non : 59,6% ; Oui : 40,4%.
P.M. : Pierre Elliott Trudeau et René Lévesque
Résultat : rejeté -
-
Entente constitutionnelle qui exclut le Québec
-
Il s'agit d'amener au pays la Constitution canadienne qui se trouve à Londres. Sans avoir été considéré ni consulté sur l'entente finale, le Québec rejette les conditions du rapatriement, alors que le reste du Canada les accepte.
P.M. : Pierre Elliott Trudeau et René Lévesque
Résultat : rejeté par Québec -
-
-
-
Il s'agit d'inclure le Québec dans la Constitution en acceptant les cinq conditions posées par Robert Bourassa. Adopté par le Québec, mais non approuvé par deux provinces dans les délais prescrits le projet est rejeté.
P.M. : Martin Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat : rejeté -
-
C'est une nouvelle tentative d'intégrer le Québec dans la Constitution qui échoue. Résultats du référendum : accord rejeté par le Québec (56%) et par l'ensemble du Canada (54%)
P.M. : Martin Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat : rejeté -
-
-
-
-
Il s'agit de faire du Québec un État souverain et de négocier un partenariat économique avec le Canada. Résultat du référendum : Non : 50,6% ; Oui : 49,4%.
P.M.: Jean Chrétien et Jacques Parizeau
Résultat : refusé -
-
La loi précise que toute négociation sur la souveraineté présuppose que le texte de la question référendaire et le résultat du vote doivent être clairs.
P.M. : Jean Chrétien et Lucien Bouchard
Résultat : adopté -
Suite au scandale des commandites, qui est un programme visent à promouvoir le Canada auprès des Québécois pour contrer la souveraineté du Québec, la commission Gomery fait la lumière sur des soupçons de détournements de fonds et de fausses factures. Le scandale fait perdre les prochaines élection du Parti libéral fédéral au profit du Parti conservateur du Canada, dirigé par Stephen Harper.
P.M. : Paul Martin et Jean Charest (Qc) -
Stephen Harper