-
-
-
-
-
-
-
Description: Tentative de Trudeau (père) de rapatrier la Constitution et d'y inclure une déclaration des droits de la personne.
P.M.: Pierre Elliott Trudeau et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
-
-
Description: Tenu de vote sur la question d'obtenir la souveraineté du Québec et garder une association économique avec le Canada.
P.M.: Pierre Elliott Trudeau et René Lévesque
Résultat: Rejeté (camp du Non = 60%) -
-
Description: Trudeau (père) souhaite rapatrier la Constitution afin d'y faire des modifications. Une entente est présentée, mais Lévesque refuse de signer: les demandes du Québec ne sont pas respectées. Pendant la «Nuit des longs couteaux», l'entente est signée sans le consentement du Québec. Le rapatriement de la Constitution est fait unilatéralement. La Loi constitutionnelle du Canada entre en vigueur en 1982.
P.M.: Pierre Elliott Trudeau et René Lévesque
Résultat: Adopté -
-
-
Description: Tentative ratée de réintégrer le Québec dans la constitution canadienne. Terre-Neuve et le Manitoba refusent. L'échec amène la montée du nationalisme au Québec et la création du Bloc Québécois.
P.M.: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté ( par le Manitoba et Terre-Neuve) -
voir photo
-
Description: Échec du référendum sur l'accord de Charlottetown. Cet accord est le résultat de plusieurs négociations entre les gouvernements provinciaux et le premier ministre Mulroney.
P.M.: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
-
-
Description: Tenu de vote sur la question de la souveraineté du Québec.
P.M.: Jean Chrétien et Jacques Parizeau
Résultat: Rejeté -
Description: Adoption de la Loi sur la clarté référendaire. La loi précise que les questions posées aux citoyens et le résultat de vote doivent être clairs.
P.M.: Jean Chrétien et Lucien Bouchard
Résultat: Adopté -
Description: Instauration d'un programme de commandites ayant pour but de promouvoir le Canada auprès des Québécois. Suites à des doutes au sujet de la gestion irrégulière du programme, le premier ministre Martin met en place la Commission d'enquête nommée «commission Gomery». Cette affaire de facturation frauduleuse sera surnommée «scandale des commandites» et ternit l'image du Parti Libéral fédéral.
P.M.: Paul Martin et Jean Charest -
sous stephen harper