-
Parti progressiste-conservateur de Diefenbaker au fédéral.
-
Parti libéral du Québec au provincial (Québec).
-
Parti libéral de Pearson au fédéral.
-
Parti de l'Union nationale au provincial (Québec).
-
Parti libéral du Canada de Pierre Elliot Trudeau au fédéral.
-
Parti libéral de R. Bourassa au provincial (Québec).
-
Entente de courte durée entre les provinces, le Premier Ministre du Canada et le Premier Ministre du Québec ayant pour but le rapatriement de la Constitution canadienne au Canada.
P.M.: P.E. Trudeau et R. Bourassa
Entente annulée lorsque R. Bourassa refuse finalement de la signer. -
Parti québécois de R. Lévesque au provincial (Québec).
-
Organisé par le Parti québécois, référendum visant à obtenir l'opinion de la population québécoise sur l'indépendance du Québec (Le Québec serait donc un pays indépendant du Canada, mais associé économiquement à ce dernier).
P.M.: P.-E. Trudeau et R. Lévesque.
Projet REFUSÉ. -
Nuit où René Lévesque a été trahi. Les premiers ministres des provinces se sont mis d'accord pour rapatrier la constitution sans l'accord du Québec.
-
Le rapatriement de la Constitution canadienne se fait sans l'accord du Québec. La nuit du 4 et 5 novembre, aussi appelée Nuits des longs couteaux, les premiers ministres de toutes les provinces à l'exception du Québec font une entente pour rapatrier la Constitution.
P.M.: P.E. Trudeau et R. Lévesque.
L'entente sera adoptée et la Constitution sera rapatriée au Canada sans l'accord du Québec. -
Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney au fédéral.
-
Parti libéral de R. Bourassa au provincial (Québec).
-
Accord entre les premiers ministres des provinces et le premier ministre du Canada ayant pour but de réintégrer le Québec dans la Constitutions canadienne. R. Bourassa accepte de la réintégrer sous cinq conditions.
P.M.: B. Mulroney et R. Bourassa
L'entente est annulée lorsque le Manitoba et Terre-Neuve refusent d'accepter les conditions de R. Bourassa : Le Québec ne fait donc pas partie de la Constitution canadienne. -
Commission qui détermine la séparation du Québec comme option nécessaire.
-
Entente entre les provinces, le premier ministre du Canada et le Québec visant la réintégration de cette dernière dans la Constitution canadienne. R. Bourassa émet plusieurs conditions. Cette entente est soumise à un référendum afin de connaître l'opinion de la population canadienne.
P.M.: B. Mulroney et R. Bourassa
L'entente est rejetée par toutes les provinces, dont le Québec : elle ne fait donc pas partie de la Constitution canadienne. -
Parti libéral de Jean Chrétien au fédéral.
-
Parti québécois de J. Parizeau (Et Lé Bouchard, 1998) au provincial (Québec).
-
Organisé par le Parti québécois, référendum visant à obtenir l'opinion de la population québécoise sur l'indépendance du Québec (Le Québec deviendrait souverain et complètement indépendant du Canada).
P.M.: J. Parizeau et J. Chrétien
Projet REFUSÉ. -
Loi qui affirme que toute question référendaire sur la souveraineté doit avoir un résultat clair.
P.M.: J. Chrétien et L. Bouchard
Loi adoptée. -
Commission ayant pour but la vérification de soupçons de détournements de fonds par facturation frauduleuse. Elle est mise en place par le premier ministre du Canada à la suite d'actions suspicieuses du programme de commandites instauré par le gouvernement fédéral.
P.M.: P. Martin et J. Charest. -
Reconnaissance du Québec comme nation dans la chambre des communes par Stephen Harper.