-
-
-
-
-
-
La charte de victoria est un document qui tend à consolider la prépondérance du gouvernement central et à ramener le Québec au rang de province comme les autres.
-premier ministre qc; Robert Bourassa
-premier ministre canada: PET -
Faire du Québec un État souverain politiquement et créer une association économique avec le Canada.
Premiers Ministres: Pierre Eliot Trudeau et René Lévesque
résultat: rejeté -
Premier Ministre, Pierre Eliott Trudeau souhaite modifier la Constitution Canadienne (AANB). La loi Constitutionnelle du Canada rentre en vigueur en 1982 et elle implique plusieurs changements. Elle à été négociée entre les premiers ministres des 9 provinces en secret, sans le consentement du Québec.
résultat: adopté
pm: PET -
L'accord du lac Meech constitue de réintégrer le Québec dans la Constitution canadienne. L'accord est approuvé dans le délais par la Chambre des communes, par l'assemblée nationale du Québec et par les assemblées des autres provinces sauf celle de Terre-Neuve et du Manitoba. Cette échec va entrainer la remontée du nationalisme au Québec.
- Premier ministre du Canada: Brian Mulroney
- Premier ministre du Québec: Robert Bourassa résultat: rejeté
-
L'objectif de l'accord de Charlottetown est de modifier la Constitution Canadienne. Elle aurait reconnu le statut du Québec comme société distincte, en plus de décentraliser plusieurs pouvoirs fédéraux aux provinces.
premier ministre du Canada: Brian Mulroney
résultat: rejeté par les électeurs canadiens -
Jacques Parizeau, le chef du Parti québécois prend le pouvoir et organise une référendum sur la souveraineté du ministre du Québec. Il va installer le camp Oui, qui forme l'opposition officielle à Ottawa. Le parti libéral du Québec de Daniel Johnson va créer le camp Non, qui va être contre le Parti Québécois. Le camp Non va finir par avoir plus de votes.
résultat: l'option Non à gagner.
-premier ministre Québec: Jacques Parizeau -
D'après la Constitution Canadienne, la Cour suprême du Canada indique que le Québec ne peut pas créer un État indépendant. Cette loi prévoit que tout négociations et les résultats du votes doivent être claires. -premier ministre: Jean Chrétien
résultat: adopté -
Le scandale des commandites est un arrangement illégal qui se relie aux fonds publics de 250 millions de dollars pour financer des publicités visant a contrecarrer es actions du Parti Québécois.
La Commission Gomery s'est abolit pour faire la lumière sur les soupçons de détournements de fonds effectués par une facturation frauduleuse.
-premier ministre du Canada: Paul Martin
résultat: adopté