-
-
-
-
-
-
Description: La charte est une série d'amendements proposés à la Constitution canadienne en 1971, représentant une tentative de réintégrer la constitution et d'y ajouter une charte des droits et libertés.
P.M: Pierre Elliot Trudeau et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
-
-
Description: Faire du Québec un État souverain politiquement et créer une association économique avec le Canada. Tenu d'un vote sur la question.
P.M: Pierre Elliot Trudeau et René Lévesque
Résultat: Rejeté -
-
-
Description: Lors de la nuit des longs couteaux, en 1981, le gouvernement fédéral et les provinces, à part Québec, font une entente pour rapatrier la Constitution. En 1982, le gouvernement rapatrie la Constitution avec l'admission de La loi Constitutionnelle du Canada sans la permission de Québec. Ensuite, il y a eu un ajout d'une Charte Canadienne des droits et libertés.
P.M: Pierre Elliot Trudeau et René Lévesque
Résultat: Adopté -
-
-
Description: C'était une tentative de réintégrer le Québec dans la Constitution canadienne. Le Québec avait demandé cinq conditions, dont l'une est le droit de veto.
P.M: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
1990-91
-
Description: L'accord est le résultat de nouvelles négociations entre le premier ministre du Canada et les gouvernements provinciaux. Cette entente offre au Québec de nombreux avantages, dont la reconnaissance du caractère unique de la société québécoise.
P.M: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: Rejeté -
-
-
Description: C'était un référendum sur la souveraineté du Québec après l'échec de l'accord de Charlottetown
P.M: Jacques Parizeau et Jean Chrétien
Résultat: Rejeté (c'était vraiment proche, 50,58% non) -
Description: La loi fédérale canadienne stipule la méthode de sécession de l'une des provinces. Elle cible spécifiquement la province de Québec, où une partie de la population appuie la souveraineté de la province.
P.M: Jean Chrétien et Lucien Bouchard
Résultat: Rejeté -
Description: Le Parti Libéral du Canada avait tenté de montrer, en gaspillant beaucoup d'argent, les avantages de rester avec le Canada auprès des Québécois, mais ils avaient fait un détournement de fonds. Ensuite, Paul Martin a crée la commission Gomery pour déterminer les coupables du scandale.
P.M: Paul Martin et Jean Charest
Résultat: Il y en a pas, c'est une commission -