-
-
-
-
-
-
-
Pierre Elliott Trudeau lance un projet de rapatriement de la Constitution et désire y ajouter une déclaration des droits de la personne. Il aboutit à l'adoption de la Charte de Victoria en 1971 dont le Québec refuse.
-
-
-
Le parti québécois désire la souveraineté du Québec, mais avec une association économique au Canada. Ils font donc un référendum. Le camp du ''Non'' remporte avec 59,6% des votes.
-
-
-
Pierre Elliott Trudeau rapatrie la constitution au Canada et y modifie plusieurs choses, sans l'accord du Québec.
-
-
-
Le gouvernement Canadien désire que le Québec signe la constitution. Ils viennent donc à un accord mais le Manitoba et Terre-Neuve refusent ce qui mène à l'échec de cet accord.
-
-
Le Canada veut que le Québec signe la constitution mais cette fois, tout le Canada vote pour accepter ou refuser l'entente. Le Canada vote contre et l'accord de Charlottetown est un échec.
-
-
-
À cause de l'échec du lac Meech, le Québec retourne en campagne référendaire pour sa souveraineté. Le camp du ''Non'' gagne encore une fois avec seulement 50,6% des votes.
-
Cette loi indique que dans toute campagne référendaire sur la souveraineté les votes doivent être ''clairement'' majoritaire.
-
Le Canada veut promouvoir le Canada aux Québécois en dépensant beaucoup d'argent pour des choses tel que des t-shirt. La Commission Gomery est donc créer pour voir si le gouvernement fait des dépenses suspicieuses.
-