-
-
-
-
-
Description: Ramener le Québec au rang de province comme les autres, sans se soucier des problèmes et aux urgences provinciale.
P.M.: Robert Bourassa et Pierre Elliot Trudeau
Résultat: échec -
-
-
Description: Faire du Québec un État souverain politiquement et créer une association économique avec le Canada. Tenu d'un vote sur la question.
Le camp du Oui = souverainiste et le camp du Non= fédéraliste
P.M.: Pierre Elliot Trudeau et René Lévesque
Résultat: rejeté -
-
Description: Pour modifier la Constitution canadienne, il faut la ramener au Canada. Des négociations pour avantager les provinces sont fait. Lévesque ne veut pas la signer car elle ne respecte pas les demande du Québec. = «Nuit des longs couteaux»
P.M.: Pierre Elliot Trudeau et René Lévesque
Résultat: Échec (ce n'est pas toutes les provinces qui ont signé) -
-
-
Description: C'est un essai pour faire entrer le Québec dans la constitution. Bourassa propose 5 conditions, pour que le Québec la signe. Toutes les province accepte sauf celles de du Manitoba et de Terre-Neuve.
P.M.: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: échec -
Description: Une loi est mise en place prévoyant un référendum sur les ententes pour que le Québec signe la constitution. Référendum dans tout le Canada. Rejeté par le Canada (54%) ET le Québec (56%) . Les provinces trouvent les demandent trop exigeantes.
P.M.: Brian Mulroney et Robert Bourassa
Résultat: échec -
-
-
Description: Séparer le Québec du reste du Canada. Devenir un État souverain. Fait par un vote sur la question. Parti (libéral)du Non: Daniel Johnson et Parti (québécois) oui : Parizeau + alliés du Bloc québécois.
P.M.: Jacques Parizeau et Jean Chrétien
Résultat: échec (Non: 50,6% ET Oui: 49,4%) -
Description: Un programme de commandite est mis en place pour évité d'éventuel vote pour la souveraineté au Québec. Beaucoup d'argents est débourssés. Le P.M. doit mettre en place une commision d'enquête car il y a peut-être des détournement de fonts. =« Scandale des commandites.
P.M.: Paul Martin et Lucien Bouchard
Résultat: Argent d'impôt mal utilisé = Mauvaise image du Parti libéral fédérale.
(Commence en 1997 et finit en 2003) -
Description: Il fait que la question et que le résultat du vote soient clair. Le pourcentage n'est pas écrit. Habituellement, c'est 50% +1 Une loi qui est supposé être sur la clarté ne l'est toujours pas pour les partis.
P.M. : Lucien Bouchard et Jean Chrétien