-
-
-
-
-
La Charte de Victoria était un ensemble d'amendements à la Constitution du Canada. Ce document représente une tentative du premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau de rapatrier la constitution et d'y ajouter une charte des droits et libertés. C'est un échec.
-
-
C'est le premier référendum sur le projet de souveraineté du Québec. Le référendum est organisé à l'initiative du gouvernement du Parti québécois de René Levesque. C'est l'un des événements les plus importants de l'histoire du Québec contemporain. Le camp du « non » l'emporte avec 59,6 % des voix.
P.M : René Levesque -
-
-
Pierre Elliott Trudeau veut modifier la Constitution canadienne, donc il doit la rapatrier au Canada. Cependant, les négociations et décisions se font sans la présence du représentant du Québec. René Lévesque refuse de signer cette entente qui ne respecte pas les demandes du Québec. La «Nuit des longs couteaux» représente la trahison du fédéral envers le Québec.
P.M du Qc. : René Lévesque
P.M du Can : Pierre Elliott Trudeau -
-
-
-
L'accord du lac Meech est un projet avorté de réforme constitutionnelle négocié entre le premier ministre du Canada Brian Mulroney et les premiers ministres des dix provinces canadiennes. Son objectif est de faire adhérer le Québec à la Loi constitutionnelle de 1982.
P.M du Qc. : Robert Bourassa
P.M du Canada : Brian Mulroney -
L'Accord de Charlottetown est un projet avorté de réforme constitutionnelle au Canada. Proposé par le gouvernement fédéral canadien et les gouvernements provinciaux, ce projet a été rejeté par une majorité de Canadiens lors du référendum du 26 octobre 1992.
P.M du Qc. : Robert Bourassa
P.M du Canada : Brian Mulroney -
-
Le référendum sur la souveraineté invitait les Québécois à se prononcer pour la deuxième fois sur la souveraineté du Québec. Le projet fut rejeté par 50,58 % des votants.
P.M du Qc. : Jacques Parizeau -
La Loi sur la clarté référendaire est une loi fédérale canadienne qui prévoit les modalités en cas de sécession de l'une des provinces. Elle vise particulièrement le Québec, où une partie de la population prône la souveraineté de la province.
-
Commission d'enquête dirigé par le juge québécois John Gomery, et créée par Paul Martin, pour dénoncer le scandale des commandites. Ce scandale est celui où le Parti Libéral du Canada aurait détourné et utilisé des fonds publics pour subventionner des publicités. Ces publicités avaient pour but d'influencer la population pour que le Québec reste dans le Canada.
P.M du Canada : Paul Martin -
-