-
-
-
-
-
-
Description: Charte qui met en avant le pouvoir du Québec c'est à dire que le Québec aura plus de pouvoir sur les décisions prisent pour le Canada.
P.M. : Pierre Elliot Trudeau et Robert Bourassa
Résultat : Rejet -
-
-
Description : Procédé selon lequel on demande à la population de faire un choix politique où le Québec devrait être un État souverain politiquement et bâtir une association économique avec le Canada.
P.M. : Pierre-Elliot Trudeau et René Lévesque
Résultat : Rejet -
-
-
Description : Le premier ministre du Canada souhaite apporter des changements dans la Constitution canadienne. Il la rapatrie mais le Québec ne signe pas le traité de rapatriement.
P.M. : Pierre Elliot Trudeau et René Lévesque
Résultat : Accord -
-
-
Description : Toutes les provinces ont approuvé sauf le Manitoba et Terre-Neuve. Cette accord devait réintégrer le Québec dans la Constitution canadienne.
P.M. : Bryan Mulroney, Robert Bourassa et les premiers ministres des autres provinces
Résultat : Rejet -
-
Description : Accord qui consiste à donner plus de droit et de reconnaissance à la culture québécoise. Le Québec l'a refusé en disant que ce n'était pas assez alors que le reste de la population canadienne l'a refusé aussi en disant que les demandes étaient trop exigeantes.
P.M. : Brian Mulroney et tous les autres premiers ministres des provinces
Résultat : Rejet des deux référendum -
-
-
Description: Décision où les Québécois doivent décider s'ils veulent que le Québec devienne souverain après avoir négocier un entente économique avec le Canada. (même sans association, le Québec se sépare)
P.M. : Jaques Parizeau (Parti québécois), Lucien Bouchard (Bloc québécois), Daniel Johnson et Jean Chrétien (Parti libéral) et Jean Charest (Parti progressiste-conservateur)
Résultat : Rejet -
Description : le parti libéral a payer des citoyens québécois afin de contrer la souveraineté du Québec. Un total de 250 million de dollars a été investi dans ce projet.
P.M. : Paul Martin et Jean Chrétien
Résultat : parti libéral perdu l'élection -
Description : Toute négociation sur la souveraineté présuppose que le texte de la question référendaire et le résultat du vote doivent être très clair.
P.M. : Jean Chrétien
Résultat : Accord -