-
Le Parlement britannique vote le Statut de Westminster qui officialise l'indépendance des dominions. La limite de cette indépendance est que le Parlement britannique se garde la prérogative de pouvoir modifier la Constitution canadienne.
-
-
-
-
Robert Bourassa adopte la Charte de Victoria qui est un document qui tend à consolider la prépondérance du gouvernement central et à ramener le Québec au rang de province comme les autres. Cependant, l'entente va échouer lorsque Bourassa enlève sa signature.
-
-
PM: René Lévesque
Description: Faire du Québec un État souverain politiquement et créer une association économique avec le Canada.
Résultat: Rejeté par les Québécois. -
PM: Pierre Elliott Trudeau
Description: C'est le processus par lequel le Canada est devenu apte à modifier lui-même sa Constitution, sans l'accord du Royaume-Uni.
Résultat: Rejeté par les Québécois -
-
PM: Brian Mulroney
Description: Tentative pour réintégrer le Québec dans la Constitution canadienne.
Résultat: Rejeté par le reste du Canada -
La commission est mise en place par Michel Bélanger et Jean Drapeau à la demande de l'Assemblée nationale sur la proposition de Robert Bourassa. On veut redéfinir le statut politique du Québec. Elle recommande l'adoption d'une loi portant sur le processus qui déterminera l'avenir politique et constitutionnel du Québec.
-
Publié le Parti Libéral du Québec, présidé par l'avocat et homme politique Jean Allaire
Description: Le rapport Allaire était une tentative de faire contrepoids à la montée du sentiment nationaliste au Québec après l'échec de Meech.
Résultat: Rejeté par les Canadiens -
PM: Robert Bourassa
Description: Un projet avorté de réforme constitutionnelle au Canada
Résultat: Rejeté par le reste du Canada -
-
PM: Jacques Parizeau
Description: Parizeau forme le camp du Oui avec de nouveaux alliés. Ce parti souverain forme l'opposition officielle à Ottawa. Les Québécois doivent décider s'ils veulent que le Québec devienne souverain après avoir négocié une entente économique avec le Canada.
Résultat: Rejeté par les Québécois -
C'est une loi, adopté par le Québec, qui réaffirme son droit à décider de son statut politique, sous le gouvernement de Lucien Bouchard.
-
PM: Paul Martin
Description: Le premier ministre met en place la Commission Gomery qui fait la lumière sur des soupçons de détournements de fonds effectués par une facturation frauduleuse.
Résultat: Succès