les Labossière

  • Naissance de Mme Alma

    Naissance de Mme Alma
    Alma Laforce, arrière-grand-mère du côté de la mère de mon père Marc.
  • situation économique période de Alma

    Depuis 1912 une inflation touche le Canada et en 1913 une récession vient chambouler le mode de vie de la population. Ce n'est qu'au début de la guerre, en 1914, que la situation s'améliore grâce à l'enrôlement. Ceci vient réduire le nombre de sans-emploi dans le pays et relance notre économie. En fait, la production agricole et industrielle a repris de plus belle grâce à la guerre.
    (Linteau, Durocher, Robert, 1979. p.352)
  • démographie au Québec dans la période de Alma

    Lors de la Première Guerre mondiale, il y a eu une accélération du processus d'urbanisation et une contestation des conditions de vie des travailleurs. De plus, Montréal est devenu un milieu où se rassemblent les différentes communautés (Italien et Juifs).
  • situation politique à l'époque de Alma

    Le déclenchement de la guerre provoque des bouleversements sur l'économie canadienne. Le gouvernement fédéral se fait donc attribuer des pouvoirs sur le contrôle de l'activité économique. Ce type de pouvoir n'a jamais été attribué. Pourtant le gouvernement fédéral agit de sorte que le Canada devienne le principal fournisseur pour la production militaire. (Linteau, P-A, 1979. p453)
  • Situation économique à l’époque de Bernard

    En 1929 débute la période de la grande dépression avec le Krach boursier du 24 octobre 1929 à New York. Cette crise a eu des répercussions immenses sur l'économie au Québec. Près d'une Canadian sur cinq dépendait de l'aide gouvernementale pour survivre. Le taux de chômage est resté supérieur à 12% jusqu'à la deuxième guerre mondiale de 1939.
    Le commerce international et désorganisé, la construction est au point mort et la production manufacturière tourne au ralenti.
  • Situation politique à l’époque de Bernard

    L’Assemblée législative du Québec refuse encore une fois de reconnaître le droit de vote aux femmes. « Pour certains députés, l’émancipation de la femme et le suffrage féminin sont « une menace à l’autorité et un péril pour la natalité » ».
  • Situation démographie à l’époque de Bernard

    En raison de l'effondrement économique dû au Krach boursier, le gouvernement endurcit ces normes concernant l'immigration. En fait, le Canada refuse l'entrée des immigrants sur le territoire. De plus, suite la guerre, de 1941 à 1946, une pénurie de logements touche la grande région de Montréal, environ 60 000 personnes provenant de la campagne s'installent en ville en raison des nombreux emplois offerts sans toutefois pouvoir avoir accès à un logement.
  • Naissance de Bernard

    Naissance de Bernard
    Bernard Labossière né en 1934 et décédé le 23 novembre 1990. Grand-père jamais connu, il travaillait sur le train Via Rail.
  • Situation politique à l’époque de Marc

    L’année 1966 met fin à la Révolution tranquille et au gouvernement libéral de Jean Lesage. C'est un événement d'envergure qui distingue la structure sociopolitique du passé du paradigme postrévolutionnaire.
    Le 24 avril 1966, Thérèse Casgrain devient la première présidente de la Fédération des femmes du Québec.
  • Situation économique à l’époque de Marc

    À la suite de la Révolution tranquille, la croissance économique est revenue relativement stable suite à la récession de la précédente guerre. L'économie reprend sans toutefois revenir à la société de consommation qu'elle a déjà été. En fait, ce sont les années 70 qui mettront sur pied la situation économique du Québec en adoptant, entre autres l'assurance-maladie, la sécurité du revenu, etc.
  • Situation démographique à l’époque de Marc

    Les années soixante sont la dernière période où le taux de natalité était encore très élèves suite au baby-boomer. Le taux de natalité au Québec dans les années 60 était à 1 185 776 contrairement à 947 855 dans les années 70. De plus, du côté migratoire, au cours des années 60 le solde migratoire interprovincial a toujours été négatif. Lorsque les immigrants choisissaient le Québec comme lieux d’accueil, ils repartaient aussitôt.
  • naissance de Marc

    naissance de Marc
    Marc Labossière est le dernier-né d'une famille constitué de quatre enfants. Sa mère Micheline et son père Bernard.
  • Naviguer en plein milieu de la mer

    C’est lorsque nous sommes rendus seul au milieu de la mer qu’on se rend compte à quel point nous sommes petits face à cette vaste étendue d’eau. Ce moment m’a marqué puisque je suis constamment entouré de chose et d’individu et que les grands espaces se font rares surtout à Montréal. C’est à ce moment que j’ai compris l’importance de prendre du temps pour se ressourcer et contempler ce que la nature a à nous offrir.
  • Premier accident

    Cet accident m'a montré que la vie ne tient qu’à un fils et qu’il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler. En fait, lors de cet évènement je ne pouvais rien contrôler, ma vie ne tenait qu’à la direction que prenait ma voiture et aux autres automobilistes. Lorsque cet évènement fut terminé, je me suis dit qu’il était important de vérifier que la voiture est apte à prendre la route.
  • Un courage surprenant

    Je me suis toujours considéré comme quelqu’un de stresser et timide, mais une fois à la pharmacie ou je travaille, je me suis mise à courir après deux jeunes adultes qui venaient de voler un parfum. Sur le coup de l’adrénaline je me sentais forte, mais lorsqu’un deux m’a demandé se que je leur voulais d’un ton menaçant je me suis rendu compte de mon erreur et de ma bêtise. Au final, j’ai eu le parfum, mais je ne me suis jamais rendu compte de ce que je pouvais faire sur le coup de l’adrénaline.
  • Décès d’une amie

    J’ai appris qu’il y avait une de mes amies qui était en phase terminale d’un cancer généraliser. Ce moment m’a marqué non pas seulement par son décès, mais par le fait que ce fut la première fois que je réalisais qu’un jour on pouvait mourir et que même si la médecine est très avancée on ne peut parfois rien faire. Ce moment m’a vraiment déstabilisé, des gens meurent tous les jours, mais lorsqu’il s’agit d’un de ces proches cette situation est souvent plus difficile à admettre.
  • Évènement marquant passé le Tecfée

    Cet évènement est très important puisque j’y ai mis tout mon temps et mon énergie. En fait, le français a toujours été ma bête noire, et ce, depuis que je suis jeune. Il était donc impensable pour moi qu’un jour je puisse parvenir à réussir cet examen très difficile et complexe que même plusieurs professionnels du français ont de la difficulté à réussir cet examen.