-
L’histoire de la robotique a commencé dans l’antiquité. Les premiers mécanismes étaient la roue qui était considérée comme le premier ouvrage technique significatif de l’histoire de l’humanité, que ce soit pour les tours de potiers ou pour le transport,créée vers 3500 av. J.-C et les horloges, inventées vers 1600 av. J.-C en Égypte. -
Les clepsydres (horloges à eau) furent probablement inventées vers 1600 av. J-C. en Egypte. De simples bols percés dont l’écoulement régulier permettait une mesure rudimentaire du temps, elles furent perfectionnées en Grèce quelques siècles avant Jésus Christ, avant de constituer de véritables automates sophistiqués sous les civilisations chinoises et arabes du premier millénaire. -
Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) qui est considéré comme le premier robot de l’histoire de l’humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur. Aucun vestige, aucune photo ou représentation fidèle de ce mécanisme n’existe toutefois.
-
Au XVI siècle, Léonard de Vinci aurait créé le premier androïde pouvant coordonner les mouvements de ses membres et de ses mâchoires.
-
Un des automates les plus surprenants est certainement le canard digérateur de Jacques de Vaucanson. Capable de boire, manger, cancaner et digérer comme un véritable animal, il fut malheureusement détruit dans un incendie au milieu du XIXème siècle et il n’en reste que des photographies (source Wikimedia commons). -
Pour sa part, le mot « robot » vient du tchèque « robota » qui signifie « travail forcé ». Capek et son frère ont inventé ce terme en 1920.
-
En 1938, l’un des robots les plus surprenants était le canard de Jacques de Vaucanson. Celui-ci était capable de se nourrir, de se digérer tout seul et même de déféquer et de caqueter comme un véritable canard. À noter que le nom « animat » a été attribué aux animaux artificiels en 1985 par S.W. Wilson.
-
Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
-
À notre ère, quelques robots sont même capables de penser et bouger comme les humains, comme le robot Deep Blue d’IBM et comme Sophia, un robot créé par David Hanson en 2015.