Les droits des Noirs au États-Unis

  • Period: to

    La ségrégation raciale partout (Doc 4)

    Dans les états du Sud la ségrégation raciale. Ceci consiste à séparé différentes races ''races'', groupe de personne ayant la même couleur de peau. Dans certains états, les mariages mixtes (différentes ethnies) sont interdits, les noirs doivent entrer par la porte de derrière chez un Blanc ou descendre du trottoir lorsqu'ils croisent un Blanc dans la rue et d'autre affaire horrible qu'ils doivent subir dans leurs quotidiens.
  • L’affaire Rosa Parks (Doc 5)

    L’affaire Rosa Parks (Doc 5)
    Le 1 décembre 1955, Rosa Parks, une jeune couturière de l’Alabama, prend place à l’avant d’un autobus de la ville de Montgomery. Or, cette section est réservée uniquement aux Blancs. Rosa ne voulait pas céder sa place dans le chauffeur d'autobus appela la police et Rosa recu une amende de 15$. Suite à cette injustice, son avocat, Martin Luther King, incita tout les Noirs de Montgomery de boycotter la compagnie. En novembre 1956, la cour suprême interdit la ségrégation dans le bus.
  • Les neufs de Little Rock Central High School (Doc 9)

    Les neufs de Little Rock Central High School (Doc 9)
    En 1954, la Cour suprême déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles primaires et secondaires. Malgré l'application de cette lois lors de la rentrée scolaires de 1957 les partisant de la ségrégations raciales empechent 9 élèves afro-américains d'entrer dans leurs école. Le gouverneur leur donne son appui et envoie la Garde nationale pour bloquer l’entrée aux étudiants noirs.3 semaines plsu tard, le président Eisenhower envoie les troupes pour escorter les élèves.
  • Period: to

    Des lois contre la ségrégation (Doc 2)

    Le gouvernement fédéral adopte plusieurs lois pour garantir une plus grande égalité aux Noirs. En 1957 la loi interdisant la ségrégation en matière électorale est créée.En 1961 c’est au tour de la loi interdisant la ségrégation dans les transports routiers. En 1964 la loi interdisant la discrimination basée sur la race, la couleur, la religion ou le sexe (Civil Rights Act) apparait. En 1968 la loi interdisant la ségrégation dans le logement.C'est loi ont été réellement poser par les militants.
  • Period: to

    Des écarts persistants (Doc 6)

    La période de lutte pour l’égalité des droits a permis plusieurs avancées dans le domaine économique ce qui a fait que beaucoup d'Afro Américains est pu prendre cette oportuniter pour sortir de la pauvreter, mais malheuresement cela a eu un effet pervers en laissant un gros groupe de Noirs derriere eux.
  • Des sit-in (Doc 1)

    Des sit-in (Doc 1)
    Avant les années 60, Les Noirs n'avaient pas le droit d'être présent dans des restaurants pour Blancs ou dans une section que juste les Blancs avaient droit d'y être. Finalement le 1 février 1960, 4 jeunes étudiants commencèrent à pratiquer le sit-in. Ce mouvement a été créer par eux et sa consistait à s’assoir où ils ne devaient pas en attendant qu’on les serve. Cette action à tellement influencer le monde que plus de 70 000 étudiants Noirs comme Blancs auront participés a des sit-in.
  • J’ai fait un rêve... (Doc 3)

    J’ai fait un rêve... (Doc 3)
    Ce jour là, 250000 personnes participent à la marche vers Washington pour le travail et la liberté. Plusieurs organisations contre la ségrégation raciale envers les Noirs participents également à cette marche. C’est aussi dans cette marche que Martin Luther King a donner son fameux discour J’ai fait un rêve. Ces gens réclement que les Noirs soit mieux payé, que les manifestants soient protégés et qu'il n'est plus de ségrégation raciale dans les écoles primaires.
  • Period: to

    Les tensions (Doc 7)

    Entre les années 1964 et 1970 dans les villes comme Newark, Détroit, Watts, Chicago et dans les états comme la Floride, Cleaveland et New York le moindre incident entre Noirs et Blancs creer un déchainement de violence. Sa creer aussi des émeutes qui se propagent rapidement dans les communautés voisines.
  • Period: to

    Le vote des Noirs (Doc 8)

    Entre les années 1876 et 1964 plusieurs réglements sont imposer visant à limiter le nombre de vote des Noirs. Par exemple, la clause du « grand-père » limite le droit de vote à ceux dont les aïeuls figurent déjà sur les listes électorales, ils imposent des frais d’inscription électorale très élevés pour les Noirs etc. Entre 1970 et 1980, 18 représentant Noirs font leurs entrée au Congrès et le nombre de maires noirs est de plus en plus dans les grandes villes.