-
À la tête de chaque colonie se trouve un gouverneur, représentant du roi, qui détient des pouvoirs étendus. Les colons participent donc activement à la vie politique, ce qui est rare pour l'époque. Un désir d'affranchissement des colonies s'éveille. Cette situation entraîne des conflits entre les gouverneurs et les assemblées législatives des Treize colonies.
-
Les Treize colonies britanniques connaissent un développement démographique et économique fulgurant. La population des colonies double tous les 20 ans, passant de 275 000 à plus de 2 500 000 personnes, dont environ 400 000 esclaves noirs. Ce qui est trois ou quatre fois plus rapide que la croissance économique de l'Angleterre à la même époque.
-
À la suite de la guerre des Sept Ans, l'Angleterre adopte une série de taxes et de mesures afin de renflouer les coffres de l'État. Pour s'assurer de la perception des nouvelles taxes, elle envoie d'ailleurs ses propres douaniers dans les ports coloniaux.
-
L'Angleterre ne modifie en rien les frontières de ses Treize premières qui s'attendent pourtant à un agrandissement de leur territoire. La métropole interdit aux Américains, aussi bien qu'aux Canadiens, d'acheter des terres du territoire indien pour y ériger des villages. L'entrée de ce territoire est d'ailleurs bloquée par des garnisons de l'armée britannique stratégiquement postées à cette fin.
-
L'Angleterre désire imposer une série de taxes à ses colonies américaines afin qu'elles participent aux dépenses de l'Empire. Les colonies ne sont pas directement représentées au Parlement, car sa population ne participe pas aux élections en Angleterre.
-
Le 16 décembre 1773, des colons déguisés en Amérindiens montent sur les navires et jettent le à la mer. À la suite de cette manifestation, l'Angleterre procède à la fermeture du port de Boston jusqu'au remboursement de la cargaison.
-
Les gouvernements sont institués parmi les Hommes, leurs justes pouvoirs décrivant du consentement des gouvernés; que lorsqu'une forme de gouvernement quelle qu'elle soit se met à détruire ces aspirations, le Peuple est dans son Droit pour imposer les modifications à ce gouvernement ou l'abolir, et pour instituer un nouveau Gouvernement.