Image

Les causes de la révolution américaine

  • Des colonies en croissance

    Des colonies en croissance
    Les Treizes colonies britaniques connaissent un dévoloppement démographique et économique fulgurant. La croissance économique s'accroît de 40% tous les 10 ans. La population double tous les 20 ans. Les habitants veulent étendre leur territoire vers l'ouest.
  • No taxation without representation

    No taxation without representation
    Dans les années 1760, l'Angleterre désire imposer des taxes. Les colonies américaines réagissent vivement. Les colonies ne sont pas directement représentées au Parlement, car la populatiopn ne participe pas aux élections en Angleterre. Alors, ils nomment cette conception No taxation without reprensentation.
  • L'Amérique du Nord après la guerre de Sept ans

    L'Amérique du Nord après la guerre de Sept ans
    La métropole interdit aux Américains et aux Canadiens, d'acheter des terres du territoire amérindien pour y ériger des villages. L'Angleterre manifeste son opposition au désir d'expansion des Américains en Amérique du Nord.
  • Des mesures impopulaires

    Des mesures impopulaires
    Suite à la guerre de Sept Ans, l'Agleterre adopte une série de taxes et de mesures afin de renflouer les coffres de l'État. Afin de s'assurer de la perception des nouvelles taxes, elle envoie d'ailleurs ses propres douaniers dans les ports coloniaux.
  • Le Boston Tea Party et ses conséquences

    Le Boston Tea Party et ses conséquences
    Le 16 décembre 1773, des colons déguisés en Amérindiens montent sur les navires et jettent le thé à la mer. Cet événement est connu sous le nom de Boston Tea Party. Suite à cette manifestation, l'Angleterre prend cette fois des disapositions radicales. En 1774, Londres vote les Coercitive Laws, qui sont qualifiées de lois intolérables. L'Angleterre procède à la fermeture du port de Boston jusqu'au remboursement de la cargaison; elle décide unilatéralement d'augmenter les pouvoirs du gouverneur .
  • La déclaration d'indépendence du 4 juillet 1776

    La déclaration d'indépendence du 4 juillet 1776
    Les États-Unis ont rédiger une déclaration d'indépendence en inscrivant que tous les Hommes ont été créés égaux et qu'ils sont dotés de droits inaliénables. Les gouvernement sont institués parmi les Hommes et le peuple est dans son droit pour imposer des modifications à ce gouvernement ou l'abolir, pour en instituer un nouveau.
  • Les institutions des Treizes colonies

    Les institutions des Treizes colonies
    Avant l'indépendence des Treizes colonies en 1783, celles-ci possèdent toutes une organisation politiques similaire. De plus, chacune possède sa propre assemblée législative dont les membres sont élus. Les colons participent donc activement à la vie politique. Un désir d'affranchissment des colonies s'éveille. Cette situation entraîne des conflits entre les gouverneurs et les assemblées législatives des Treizes colonies.