Us independence

Les causes de la Révolution Américaine

  • Des coloniers en croissance

    Des coloniers en croissance
    1700-1770
    La population des colonies double tous les 20 ans et environ
    400 000 esclaves noirs travaillent pour la métropole.La croissance économique s'accroît de 40% tous les 10 ans.L'économie des colonies est principalement basée sur l'agriculture: la culture du tabac, du blé, du riz et de l'indigo.
  • No taxation without representation

    No taxation without representation
    1760-1770
    L'Angleterre désire imposer une série de taxes à ses colonies américaines afin qu'elle participe aux dépenses de l'Empire.
    Les colonies réagissent négativement à cette demande. En effet, les colonies ne sont pas directement représentées au Parlement, car la population ne participe pas aux élections. Le populaire slogan « No taxation without representation» rrésume bien l'opinion de la population coloniale.
  • L'Amérique du Nord après la guerre de sept ans

    L'Amérique du Nord après la guerre de sept ans
    L'Angleterre manifeste son opposition au désir d'expension des américains. La métrpole interdit aux Américains et aux Canadiens d'acheter des terres du territoire indien pour ériger des villages. L'entrée au territoire de l'Amérique du Nord est bloquée par des garnisons de l'armée britannique.
  • Des mesures impopulaires

    Des mesures impopulaires
    1763-1767
    Après la guerre de 7 ans, l'Angleterre impose une série de taxes pour refaire sa richesse. Pour s'assurer de la perception des nouvelles taxes, elle envoie ses propres douanniers dans les ports coloniaux.
  • Le Boston Tea Party et ses conséquences

    Le Boston Tea Party et ses conséquences
    1773-1774
    En 1773, des colons déguisés en Amérindiens montent sur les navires et jettent à la mer toute la cargaison de thé. Suite à cette manifestation, l'Angleterre prend de fortes dispositions radicales. Les pouvoirs du gouverneur du Massachusetts sont augmentés tandis que l'assemblée législatif en perd. On vote Québec Act qui suscite de vives réactions chez les colons. Cette loi élargie les frontières du territoire appelé «Province de Québec».
  • La déclaration d'indépendance

    La déclaration d'indépendance
    De nouveau droits inaliénables sont adoptés pour tous les hommes: la vie, la liberté et la poursuite du bonheur. Le peuple est dans son droit pour imposer des modfications à ce gouvernement ou l'abolir pour ensuite en instituer un nouveau.
  • Les institutions politiques des 13 colonies

    Les institutions politiques des 13 colonies
    Avant la dépendance des 13 colonies, elles possédaient toute une organisation politique similaire. Il y avait un gouverneur, représentant du roi, qui détenait des pouvoirs étendus. De plus, toutes possèdent une assemblée législative. Les colons participent activement à la vie politique, ce qui est rare pour cette époque. Les colonies veulent prendre leurs propres décisions, ce qui entraine des conflits entre les gouverneurs des 13 colonies.