-
Grâce à ses nombreuses victoires contre les armées des rois européens, Napoléon retourne en France en véritable héros. Il en profite pour prendre le pouvoir par la force. Il devient Premier Consul.
-
Le Premier Consul Napoléon Bonaparte a quasiment tous les pouvoirs. Mais il décide d'en appeler au peuple pour se faire élire consul à vie. Comme les votes ne sont pas secrets, une immense majorité de citoyens se prononcent en faveur du Consulat à vie: plus de 3.500.000 oui contre 8.374 non !
Il faut dire que le scrutin n'est pas secret. Chacun signe sur un registre, soit celui du oui, soit celui du non. -
Une nouvelle constitution créé l'Empire. Napoléon a choisi le titre d'Empereur des Français et non celui de roi pour ne pas mettre en colère les révolutionnaires. Ce titre fait de lui un chef absolu, il peut choisir son successeur parmi sa famille ou même en adopter un.
-
-
En 1812, Napoléon est l’homme le plus puissant du continent européen, le maître d’un empire qui s'étend de l'Espagne à la Pologne et de la Baltique à la botte Italienne.
-
Les troupes britanniques et prussiennes remportent une victoire décisive sur l'armée de Napoléon Ier à Waterloo au sud de Bruxelles. L'Empereur fatigué, multiplie les erreurs tactiques. Cette défaite provoque la chute de l'Empire napoléonien. La France retrouve ses frontières de 1792 et surtout un roi ! Louis XVIII est couronné roi des Français.