Le despotisme éclairé du XVIIIe siècle

  • Period: to

    D'Aranda le réformiste

    Nourri des idées nouvelles qui agitaient alors la France et une partie de l'Europe - il était de ceux que l'on appelait alors les afrancesados. Il entreprit de grandes réformes. Il chassa les Jésuites en 1767, restreignit le droit d'asile, surveilla les agissements des congrégations religieuses, astreignit les inquisiteurs à ne plus empiéter sur la juridiction civile, reconstitua la police, réorganisa les institutions de crédit, et favorisa le commerce, l'agriculture et l'industrie.
  • Maupeou exilent le Parlement (1771)

     Maupeou exilent le Parlement (1771)
    Le chancelier fait rendre l'édit du 28 novembre 1770, qui condamne l'unité de corps des parlements. Maupeou exile les parlementaires récalcitrants (nuit du 19 au 20 janvier 1771), puis entame une profonde réforme judiciaire par l'édit du 23 février 1771 : il abolit la vénalité des charges, rend la justice gratuite et crée un nouveau parlement de Paris formé de juges appointés, révocables et recrutés dans les cours souveraines abolies (Cour des aides, Grand Conseil).
  • Period: to

    Floridablanca, une tentative de despotisme éclairé

    Il contribue à la dissolution de la Compagnie de Jésus le 21 juillet 1773. Ce succès lui vaut le titre de comte de Floridablanca et la présidence du Conseil. Le nouvel homme fort du gouvernement renouvelle le pacte de famille qui lie le roi d'Espagne à son lointain cousin, le roi de France Louis XV. Il mène à l'extérieur comme à l'intérieur une politique d'ouverture conforme à l'esprit des « Lumières » et du despotisme éclairé jusqu'en 1788 où il est désavoué par le roi Charles IV.
  • Edit de Turgot (mai 1776)

    Edit de Turgot (mai 1776)
    Turgot, contrôleur général des finances, obtient du roi Louis XVI la suppression des communautés de métiers. Ll'Édit de Turgot de 1776 supprimant les corporations soulève d’emblée de très fortes résistances. De 1774 à 1776 il a contribué à des réformes économique de grande ampleur acquis au idées nouvelles fortement lié à Angleterre tout en étant partisans aux théories libérales de Quesnay et Gournay.