-
Le 11 août, le maire de Cannes révèle avoir interdit le port du burkini sur ses plages invoquant des « tenues ostentatoires qui font référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre ».
-
Le maire de la commune de Pennes-Mirabeau a interdit la privatisation d'un parc aquatique pour des femmes portant le burkini, de confession musulmane qui a donc été annulé.
-
Le maire de Villeneuve-Loubet a interdit le port du burkini sur ses plages jusqu'à la fin du mois.
-
Le maire corse du village Sisco a interdit le port du burkini suite à une altercation entre des villageois et des maghrébins, pourtant sans relation avec cette tenue.
-
Les maire de Touquet, de Leucate, d’Oye-plage interdisent le burkini.
Des photos d’un contrôle de police sur une plage de Nice, montrant une femme qui enlève sa tunique devant les agent relancent la polémique. Le ministre de l’interieur met en garde contre la « stigmatisation » des musulmans et Nicolas Sarkozy déclare que « ne rien faire » qui est une « provocation » , « serait acter un nouveau recul de la République ». -
Le premier ministre Manuel Vals « comprend » et « soutient » les maires qui ont interdit le burkini mais refuse de légiférer (de faire une loi).
-
Le maire de Nice interdit le burkini.
-
La ligue des droits de l’homme et le CCIF, qui attaquent les arréters de Nice et Villeneuve-Loubet sont déboutés (refusé).
-
La polémique augmente les ventes su burkini, a annoncé sa créatrice.
-
Plus de 30 communes de France ont interdit le burkini.
-
Une cinquantaine de femmes manifestent devant l’ambassade de France a Londres. De nombreux journaux étrangers critiquent les interdictions.
-
Le Conseil d’Etat suspend l’arrété anti-burkini de Villeneuve-Loubet. Selon lui, une restriction de l’accès aux plages ne peut être justifiée qu’en cas de « risques avérés » pour l’ordre public.