-
La guerre de Sept-Ans ayant été remportée par la Grande-Bretagne, la Nouvelle-France devient une colonie anglaise, ce qui est rendu officiel par la Proclamation royale, qui instaure les bases de l’administration de la colonie.
-
L’Acte constitutionnel divise la Province of Quebec en deux : le Bas-Canada et le Haut-Canada. Par le fait même, nous assistons à l’établissement d’une assemblée législative dans les deux Canadas. C’est la première démocratie canadienne.
-
Le canal permet de lier le fleuve Saint-Laurent au lac Saint-Louis, facilitant ainsi le transport de denrées et des marchandises par la voie maritime. Cela à un impact majeur sur l’exploitation du territoire.
-
Le Parti canadien devient le Parti patriote, qui est dirigé par Louis-Joseph Papineau. La création du Parti patriote est une réponse à l’oppression que vivent les Canadiens français au sein des instances politiques.
-
Le Parti patriote réclame plus de pouvoirs pour l’Assemblée des Canadiens français dont celles du contrôle des dépenses du gouverneur et de l’élection des ministres par le peuple. (Laporte et al, 2013).
-
Conséquemment au refus des 92 résolutions en plus des droits brimés des députés canadiens-français, le Parti patriote crée un mouvement patriotique au sein de la population pour se libérer de l’oppression britannique.
-
Lord Durham est un aristocrate britannique qui doit établir un rapport pour trouver une solution à la crise du Haut et du Bas-Canada (rébellion). Le problème de cette crise serait ethnique et idéologique. Il suggère donc l’assimilation des Canadiens français par deux recommandations principales : l’union des deux Canadas et l’implantation d’un gouvernement responsable.
-
Le gouvernement britannique applique la première recommandation de Durham en unissant les deux Canadas.
-
Le gouvernement britannique applique la deuxième recommandation de Durham en accordant le gouvernement responsable au système parlementaire du Canada-Uni.