La reconnaissance des droits des noirs aux États-Unis

  • Period: to

    Le vote des noirs

    les municipalités et les États du Sud mettent en oeuvre une série de règlements visant à limiter le droit de vote des Noirs .La situation évolue puisque 18 représentants noirs font leur entrée au Congrès.
  • Period: to

    Des lois contre la ségrégation

    Le gouvernement fédéral adopte plusieurs lois pour garantir une plus grande égalité aux Noirs.
  • Period: to

    Les neufs de Little rock central hign school

    En 1954, la Cour suprême déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles primaires et secondaires .Lors de la rentrée scolaire de 1957, les partisans de la ségrégation raciale empêchent neuf élèves afro-américains d’entrer dans leur nouvelle école. Trois semaines plus tard, pour faire respecter la loi, le président Eisenhower envoie les troupes de l’armée fédérale afin d’escorter ces neuf élèves à leurs classes.
  • L'affaire Rosa Park

    Rosa Parks, prend place à l’avant d’un autobus de la ville de Montgomery. Elle finit par se faire arrêter par la police et reçoit une amende de 15$ qu’elle conteste. Martin Luther King Jr., , organise une campagne de boycottage contre la compagnie d’autobus. Cette campagne se poursuit pendant 381 jours. En novembre 1956, la Cour suprême déclare que la ségrégation raciale dans les autobus va à l’encontre de la Constitution des États-Unis.
  • La ségrégation raciale

    la ségrégation raciale continue de s’imposer dans les États du Sud et dans ceux qui “bordent” la frontière avec le Nord et l’Ouest. A cause des blancs.
  • Period: to

    Des sit-in

    Les pacifistes noirs s'assoient et attendent d'être servis dans des restaurants réservé aux blancs
  • Period: to

    Des écarts persistants

    En Amérique, procuré plus d’opportunités professionnelles à une partie considérable de la population noire.La population noire environ qui a pu profiter des opportunités qui lui étaient offertes d’améliorer sa situation et ses conditions de vie.
  • J'ai fais un rêve

    environ 250 000 personnes participent à la marche vers Washington pour le travail et la liberté.
  • Les tensions

    En 1964, la tension raciale est en effet telle que le moindre incident entre Noirs et Blancs donne invariablement lieu à un véritable déchaînement de violence .Ces éruptions de violence se répètent tous les étés et à travers tout le pays, de la Floride à Cleaveland en passant par Watts, Chicago, ou la région de New York, jusqu’en 1970. »