-
Le principe de la chambre noire a été découvert au IVème siècle par Aristote qui remarqua qu'une image éclairée de la bonne manière pouvait être reflétée dans l'autre sens sur un support sombre.
-
C'est au scientifique perse Alhazen qu'on attribue l'invention de la chambre noire, ainsi que celle du sténopé, et le début de l’optique moderne.
-
Léonard de Vinci est le premier à créer un dispositif permettant de représenter une image du monde sur papier avec sa "camera obscura" basée sur le principe de la chambre noire. Cette caméra sera utilisée jusqu'au XIXème siècle.
-
Commercialisation du Daguerréotype mis au point pas Nicéphore Niépce et Louis Daguerre, c'est le premier appareil photographique à enregistrer et afficher une image permanente sur une surface polie d'argent pur sans négatifs
-
La première photographie appelée "point de vue du gras" est réalisée par l'ingénieur Nicéphore Niépce.
-
C'est à l'académie des sciences que Charles Cros et Louis Ducos du Hauron présentent tous les deux leurs inventions de la photographie en couleur indirecte. Pour se faire il faut une superposition de trois images qui correspondent aux trois couleurs primaires.
Mais ce procédé a des inconvénients, car il faut prendre trois photos identiques avec des filtres aux trois couleurs différentes, cela nécessite des temps de pose très longs pour un résultat qui n'est pas toujours concluant. -
Thomas Edison et William Kennedy tournent le premier film de l'histoire avec le kinétoscope qui est la première caméra argentique.
-
L'autochrome fut la première méthode pratique de photographie couleur, inventée par les frères Louis et Auguste Lumière en 1903, elle fut vendue en 1907. L'autochrome est fabriqué en colorant des fécules de maïs en trois couleurs primaires, puis en les mélangeant et en les plaçant sur une plaque de verre. Cette méthode fut utilisée jusqu'en 1932.
-
Agfacolor est une série de produits photographiques couleurs fabriquée par Agfa en Allemagne. En 1932, elle commercialise une version appelée "plaque" similaire au procédé d'autochrome et en fin 1936, Agfa sort le film à transparence "Agfacolor-Neu" que l'on appelle aussi une pellicule photo.
-
L'Américain Edwin H. Land commercialise le premier appareil à développement instantané : le Polaroid 95, cet invention marque une grande avancée dans les techniques modernes d'émulsionnage. En 1963 après l'invention du film Polacolor, le procédé qui était initialement monochrome est adapté à la couleur.
-
L'appareil PENTAX k1000 sort en 1976, cet appareil argentique est le plus vendu dans le monde entier, il est reconnu comme simple d'utilisation. En tout il y a plus de trois millions d'exemplaires qui ont été vendus
-
Nikon, Fuji film et Kodak se retrouvent dans l'obligation d'abandonner le développement des appareils photographiques argentiques pour se reconvertir dans la photographie numérique ce qui engendre malgré tout une quantité colossale de licenciement. Le marché de la photographie argentique se rétrécissait très rapidement tandis que celui du numérique augmentait.
-
Aujourd'hui l'appareil photographique argentique est de moins en moins utilisé notamment à cause de l'invention de l'appareil numérique en 1981, mais aussi de son prix très important : le coût de la pellicule ainsi que celui du développement de la photographie. Toutefois il reste toujours des amateurs de l'appareil argentique.