La guerre de Succession de Pologne (1733-1738)

  • Mort d'Auguste II

    Mort d'Auguste II
    Frédéric-Auguste de Saxe, dit « le Fort » est né à Dresde le 12 mai 1670 et mort à Varsovie le 1er février 1733. Prince électeur de Saxe de 1694 à 1733 sous le nom de Frédéric-Auguste Ier, roi de Pologne et grand-duc de Lituanie de 1697 à 1704, puis de 1709 à 1733, sous le nom d'Auguste II sa mort enclenche la guerre de succession de Pologne.
  • Sacre de Stanislas Leszczynski à Varsovie

    Sacre de Stanislas Leszczynski à Varsovie
    Le 8 septembre 1733, Stanislas arrive à Varsovie et se fait reconnaître roi de Pologne et grand-duc de Lituanie par la diète dès le 12 septembre avec l'appui de son gendre Louis XV.
  • Sacre d'Auguste III

    Sacre d'Auguste III
    Auguste III est proclamé roi à Varsovie sous la protection des armées russes.
  • Bataille de Bitonto

    Bataille de Bitonto
    L'Espagne s’allie à la France afin de reprendre possession du Sud Italie qu’il voulait confier à son fils Charles de Bourbon et cela au détriment des Autrichiens. Charles monta sur le trône du Royaume des Deux-Siciles après être entré à Naples le 7 mai 1734. Il fut décidé alors de préparer la défense vers Bitonto. Elle contribue à la rapide prise de possession, de tout le Royaume des Deux-Siciles, d'autant que les autres villes du sud de l’Italie se rangèrent aux côtés des Espagnols.
  • Fuite et défaite à Dantzig

    Fuite et défaite à Dantzig
    Auguste III fils d'Auguste II chasse son rival, qui se réfugie à Dantzig. Dantzig capitule devant les Russes le 9 juin 1734, et la Pologne passa sous l'autorité austro-russe favorable à ce premier. Il se retire à Königsberg, puis en France.
  • Bataille de San Pietro

    Appelée aussi bataille de Parme ou bataille de la Crocetta elle a lieu le 29 juin 1734 et oppose les troupes franco-sardes et les forces autrichiennes à proximité de la ville de Parme au lieu-dit la Crocetta. La bataille dure toute la journée et finit par le départ des troupes autrichiennes. Cette bataille n'est pas considérée comme une victoire franche des Français qui s'affronte à nouveau lors de la bataille de Guastalla le 19 septembre 1734.
  • Bataille de Guastalla

    Bataille de Guastalla
    oppose les Français et Piémontais aux Autrichiens. Victoire de Charles-Emmanuel III de Savoie qui prend Novare aux Autrichiens.
  • "Les Préliminaires de Vienne"

    L'Autriche, vaincue, demande la paix, dont les préliminaires sont signés à Vienne en 1735.
    Ces articles préliminaires sont suivis d'une convention franco-autrichienne signée à Vienne le 28 août 1736 relative aux modalités de la cession de la Lorraine, acceptée par une déclaration de François III de Lorraine du 13 décembre 1736. En retour, Louis XV reconnaît enfin la Pragmatique Sanction de l'empereur Charles VI.
  • De Königsberg au château de Meudon

    le 5 mai 1736, Stanislas avait quitté Königsberg pour s'installer le 4 juin au château de Meudon. Il abdique officiellement le trône de Pologne.
  • Acte de cession du duché de Bar

    François III, réticent mais contraint par l'Empereur, signa le 24 septembre 1736 l'acte de cession du duché de Bar mais attendit jusqu'au 13 février 1737 pour renoncer au duché de Lorraine.
  • Traité de Vienne

    Traité de Vienne
    Il met fin à la Guerre de Succession de Pologne. Il est assorti de nombre de dispositions dynastiques qui modifient la carte politique européenne, et assurent un équilibre entre les deux plus grandes puissances ennemies du continent, France et l'Autriche. Au traité de Vienne (1738), Stanislas renonça à la couronne polonaise et obtient les duchés de Lorraine et de Bar. En Italie, don Carlos reçoit Naples, la Sicile et les présides de Toscane, et François de Lorraine, la Toscane.