L'EMPIRE ROMAIN

Timeline created by Justin Macfadyen
In History
  • 753 BCE

    Fondation de rome

    Fondation de rome
    Rome a été fondée en -753 par Romulus et Rémus, qui, dans leur enfance, auraient été nourris par une louve. Devenus adultes, ils auraient décider de fonder une ville près de l'endroit où louve les les avait recueillis. Romulus aurait tué son frère.
  • 450 BCE

    Loi des Douze Tables

    Loi des Douze Tables
    La loi des Douze Tables constitue le premier corpus de lois romaines écrites. Tous les citoyens romains deviennent égaux devant la loi. Dorénavant, tous les jugements doivent être rendus selon les mêmes principes de loi.
  • 58 BCE

    Jules César et Auguste

    Jules César et Auguste
    Jules César est un général et un homme d'État romain. Il mène une guerre de conquête en Gaule. Il sort vainqueur d'une guerre civile et se fait nommer dictateur à vie de Rome. Ses ennemis l'assassinent quelques mois plus tard.
  • 27 BCE

    Début de l'Empire romain

    Début de l'Empire romain
    L'Empire romain est la période de l'histoire antique au cours de laquelle l'État romain et les provinces d'outre-mer furent sous la souveraineté d'un princeps (empereur). Il débute lorsqu' Octave reçut le titre d'« Auguste » en 27 av. J.-C. et se termine traditionnellement, pour sa partie occidentale, en 476 apr.
  • 131

    L'Édit perpétuel

    L'Édit perpétuel
    L'empereur Hadrien publie l'Édit perpétuel. Il regroupe toutes les lois romaines et les lois sont appliquées partout dans l'Empire et seul l'empereur a le pouvoir de changer ces lois.
  • 395

    Division de l'Empire romain en deux région: Occident et Orient

    Division de l'Empire romain en deux région: Occident et Orient
    La division de l'Empire romain à la mort de l'empereur Théodose Ier. Afin d'assurer une meilleure défense du monde romain contre les attaques des Germains et des Perses sassanides, l'empire est divisé en deux parties.
  • 476

    Fin de l'Empire romain d'occident

    Fin de l'Empire romain d'occident
    L'empereur Romulus Augustule le 4 septembre 476 marque la chute de l'Empire romain d'Occident. Alaric Ier, le roi des Wisigoths s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.