-
En 1930, après avoir terminé ses études, il entre à l'Académie navale de Brest.
-
la famille vit aux États-Unis
-
mort à 87 ans
-
Il devient officier canonnier
-
Un accident de la circulation en 1935 le contraint à la convalescence à Toulon.
-
Le 12 juillet 1937, il épouse Simone Melchior, fille d'un ancien contre-amiral de la marine française.
-
aura deux enfants: Jean-Michel en 1938 et Philippe en 1940.
-
Jacques-Yves Cousteau participa comme tous les marins français aux opérations alliées de septembre 1939 à juin 1940.
-
En 1941, il reçoit plusieurs décorations militaires, dont la croix de guerre 1939-1945.
-
Permis d'armistice après juin 1940.
-
Cousteau et Marcel Ichac. Les deux voisins ont remporté le premier prix à parts égales au Congrès du film documentaire de 1943, pour le premier film sous-marin français: dix-huit mètres de profondeur.
-
Cousteau lance une première campagne en Méditerranée à bord de l'Élie-Monnier, base de conseil GRS avec Philippe Tailliez, Frédéric Dumas, Jean Alinat et le cinéaste Marcel Ichac. Tout cela est dû à ses missions de déminage, à l'exploration sous-marine et aux tests technologiques et physiologiques.
-
En 1949, après avoir atteint le grade de lieutenant-commandant18, Cousteau quitte la Marine pour fonder les «Campagnes océanographiques françaises» en 1950. En 1953, Cousteau et Dumas racontent dans un livre les expériences sous-marines menées depuis le milieu des années 1930 Silence.
-
En 1957, Jacques-Yves Cousteau est élu directeur du Musée océanographique de Monaco et admis à l'Académie nationale des sciences des États-Unis. Dans les années 1960, il mène les expériences de précontinent au large de Cagnes-sur-Mer et en Mer Rouge en plongées à saturation lors de plongées prolongées ou d'expériences de vie dans des maisons sous la mer. Le film Le Monde sans soleil raconte ces aventures et remportera l'Oscar du meilleur film documentaire en 1965.
-
L'année 1973 voit que les campagnes océaniques françaises cèdent la place à une société, les requins associés à une forme humoristique, tandis qu'aux États-Unis la Coustaau Society est créée, plus tard basée à Norfolk, en Virginie.
-
En 1975, Cousteau restitue l'épave du British Bre, Twin Ship of Titanic, à 120 mètres de Fond. Le 28 juin 1979, lors d'une mission Calypso au Portugal, son deuxième fils et son successeur désigné, Felipe, avec qui il a copié tous ses films depuis 1969, est frappé par l'hélice de son Hydravique Catalina. Cousteau est profondément touché.
-
Plus tard, il appelle son fils aîné, Jean-Michel, à ses côtés. En 1981, Jacques-Yves Cousseau s'approche de la mairie de Norfolk pour construire un "Ocean Park" dont la particularité ne contient ni aquariums ni animaux vivants.
-
Le 1er décembre 1990, Simone Cousseau décède d'un cancer. L'égérie de l'équipe de Cousteau qui l'a surnommé «La Bergère» a passé plus de temps à bord du Calypso que son mari.
En 1992, Jacques-Yves Cougseau est le seul "non-politique" invité, en tant qu'expert, à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement à Rio de Janeiro. -
Jacques-Yves Cougseau sort le 25 juin 1997 à Paris. Présentez la totalité et l'exclusivité des droits liés à l'utilisation de votre nom, de votre image et de votre travail dans la société Coustaau, ainsi que dans la mission de poursuivre votre travail. Sa ville lui rend hommage par l'inauguration d'une rue du commandant cousteau, qui mène à sa ville natale, et l'installation de